Le Bonbon

Les plus beaux villages pour une escapade proche de Paris au mois de mai

Vous en avez marre de la folie urbaine de la capitale ? Vous avez bien raison. Direction les plus beaux villages d’Île-de-France, pour une escapade bucolique à deux pas de Paris.


Thomery

Situé le long des rives de la Seine, à l’orée de la forêt de Fontainebleau, Thomery a de quoi émerveiller. Longtemps célèbre pour ses vignes et notamment pour son fameux chasselas doré, ce village vous embarque tout droit dans le décor d'un tableau. De l’église Saint-Amand au château de la Rivière en passant par les bains du Roi, les serres du jardin Salomon, l’atelier de Rosa Bonheur au XIXe siècle ou encore ses bords de Seine qui ont largement inspiré les impressionnistes, on ne se lasse pas de ce décor féerique.

Thomery (77)
Accessible en 1h via l'autoroute A6


Giverny

Sûrement le plus connu, mais promis, ça vaut le détour. Jardins fleuris, saules pleureurs et lierre grimpant sur les petites maisons de pierre… Évidemment, on ne passe pas à côté de la maison de Claude Monet, petit havre de paix aux façades rosées et volets verts. C’est LE point de rendez-vous de tous les amoureux de la peinture impressionniste. Le temps d’une après-midi, on admire l’étang féérique, les fleurs aux mille couleurs, le pont japonais ultra zen et les nymphéas sortis d’un tableau. 

Giverny (27)
Accès possible en voiture, autoroute A13 (1h)


Haute-Isle

Dans le département du Val-d’Oise, cette pépite va vous surprendre. Haute-Isle est une curiosité à elle seule. Fan d’histoire et de paysages ? C’est l’endroit parfait pour vous. Une église troglodytique, creusée dans une falaise de craie, vous fera voir notre monde de la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle. Au cœur d’un site naturel préservé, cette commune a des panoramas sans égal à nous offrir. 

Haute-Isle (95)
Accès possible en voiture (1h)


Barbizon

Aux abords de la forêt de Fontainebleau, le « village des peintres » aura accueilli bon nombre d’artistes au début du XIXe siècle. De Millet à Corot en passant par Monet et Renoir, Barbizon est un vrai puits d’inspiration. Avec ses allées bucoliques et ses bâtisses tout droit sorties d’un conte de fée, ce petit village à tout pour nous dépayser de la folie urbaine parisienne. Pour un week-end idyllique, on se balade dans les jolies ruelles pavées et on flâne à travers les différentes galeries d’art. 

Barbizon (77)
Ligne 21 (Saint-Fargeau-Ponthierry - Gare de Fontainebleau-Avon)
Accès possible en voiture (50 min)

Moret-sur-Loing

Avec les températures qui augmentent, on est désespérément à la recherche d’un petit coin de fraîcheur. Moret-sur-Loing et son cadre verdoyant rempli de charme nous offre une occasion de se prélasser au soleil et de se détendre lors d’un pique-nique les pieds dans l’eau. À deux pas de Paris, ce réel trésor de l’architecture nous offre un paysage de carte postale !

Moret-sur-Loing (77)
TER GAMO Montargis
Accès possible en voiture (1h)


Vétheuil

Moins connu que Giverny, et pourtant, le peintre Claude Monet y a également séjourné quelques années avec sa femme. Alors on saute dans un train, et on se prépare à entrer dans un tableau impressionniste. Ce cadre bucolique nous transportera sur les rives de la Seine, ou nous fera prendre un peu de hauteur sur ses sentiers de randonnée. 

Vétheuil (95)
Accès possible en voiture (1h15)


Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-Oise, oasis francilienne des amatrices et amateurs d'art. Ce petit village a toujours été une terre d’inspiration pour les peintres. Vincent van Gogh, Camille Pissarro, Claude Monet, Charles-François Daubigny… Tous y ont fait un détour. Maisonnettes en pierre, murets recouverts de lierre, chemins escarpés menant aux champs de blé, aux forêts et sur les bords de l'Oise... En échappant à l'industrialisation, Auvers-sur-Oise est pratiquement restée la même depuis le XIX siècle. 

Anvers-sur-Oise (95)
Ligne H OPOC Pontoise
Accès possible en voiture (1h)


Gerberoy

Un village au cachet sans égal. Maisons à colombages colorées, passages verdoyants et ruelles pavées : Gerberoy a tout d’un décor de carte postale. Au printemps, les feuilles en vert nouveau et les fleurs aux couleurs chatoyantes remplissent le village d’un charme incomparable. Alors, avec les beaux jours qui nous sourient, c’est le moment idéal pour y faire une petite escapade du week-end. 

Gerberoy (60)
TER Paris Nord-Beauvais et bus ligne 612
Accès possible en voiture (1h30)