Ne pas dépasser une certaine taille, un certain poids… Faire ses valises pour prendre l’avion peut très rapidement devenir un véritable casse-tête. On est au regret de vous annoncer que notre nouvelle du jour ne va pas vous faciliter la tâche : la règle imposant des flacons liquides de 100 mL maximum en bagage cabine, abrogée depuis le début de l’année 2024, est à nouveau en vigueur depuis le 1er septembre.
Un retour en arrière
Certain·es s’en étaient rendu compte, d’autres non. En début d’année, un nouveau système performant de scanner 3D avait été mis en place dans de nombreux aéroports européens et britanniques. Ce dernier permettait notamment d’analyser numériquement le contenu de nos sacs et d’y détecter la potentielle présence d’explosifs. Il n’était donc plus nécessaire de se limiter à des produits liquides de 100 mL maximum ou même de devoir sortir ses objets électroniques sur le tapis. Oui, mais. Plusieurs pays ont émis des doutes quant à la fiabilité de ces scanners, amenant ainsi la Commission européenne à revenir sur sa décision et à remettre en place cette fameuse règle des 100 mL.
Une règle en vigueur depuis près de vingt ans
Mais pourquoi cette règle a-t-elle été créée en premier lieu et pourquoi a-t-on le droit à 100 mL seulement ? C’est en 2006 qu’elle a été mise en place après qu’un complot terroriste avait été déjoué par la police britannique. Il avait notamment été prévu d’utiliser des explosifs cachés dans des contenants à l’apparence de bouteilles de boisson. Une fois le complot découvert, les bagages à main ont été complètement interdits avant que la mesure soit assouplie et que la règle des 100 mL – contenance qui ne représente pas de potentiel risque explosif de grande ampleur – soit instaurée. Pas de panique cependant, ce retour en arrière ne devrait pas être définitif. Mais pour l’heure, il vous faudra bien vérifier la taille de vos produits liquides si vous prévoyez de voyager en avion prochainement.