C'est à Amsterdam, au bord des canaux, que les propriétaires de ce restaurant bistronimique et végétalien ont décidé de lever le rideau. Oui, le 21 mai les ingénieux rallumeront les fourneaux pour ravir les papilles de leurs convives sous des mini-serres privatives. Une petite innovation annonçant certainement ce qui sera ce "monde d'après" que l'on n'a pas fini de fantasmer.
Des professionnels de la restauration en mode survie
Bientôt deux mois que les restaurants européens ont dû fermer leurs portes et renoncer à ravir les papilles de leurs citoyens. Une situation qui a gravement mis à mal leur activité mais également l'écosystème de nombreux quartiers. Alors que le déconfinement semble progressivement se mettre en place pour la plupart des habitants, la réouverture des bars et restaurants n'est malheureusement pas à l'ordre du jour. Pour pallier les dangers sanitaires que représentent leurs espaces fermés, les restaurateurs sont amenés à exploiter à 200 % leurs extérieurs en faisant preuve d'une grande créativité !
Des mini-serres en verre
Les mini-serres en verre installées sur la terrasse du Mediamatic ETEN pourront accueillir jusqu'à trois convives en leur garantissant d'être à 1,50 m des autres clients, et ainsi respecter les distances sanitaires. Une très belle idée que l'on doit peut-être au centre artistique du quartier d'Oosterdok dont le restaurant fait partie. Le restaurant a testé son dispositif le 27 avril dernier, et il semble que les mesures mises en place correspondent bien aux directives du gouvernement hollandais.
D'autres alternatives originales
Aux États-Unis, par exemple, le maire de Brookhaven, une petite ville de Georgie, a signé un décret permettant aux restaurants locaux d'utiliser des parkings extérieurs pour y installer des tentes afin d'accueillir leurs clients et leur permettre de manger en toute sécurité. Une mesure qui tend à maintenir une distanciation sociale et qui s'incrira probablement dans le temps...
Alors, charmés par ces dîners en plein air agréables et responsables ?