Quand on réserve un week-end à Rome, on sait généralement à quoi s’attendre. Des glaces, des pastas et des pizze à nous en faire tourner la tête, de l’art et des monuments dingo à chaque coin de rue et une météo à faire pâlir de jalousie tous·tes les copain·e·s resté·e·s dans l’Hexagone. Et puis le Colisée, la chapelle Sixtine, la fontaine de Trévi, le Panthéon, la Villa Borghese… Bref, tous ces lieux à voir au moins une fois dans sa vie, et même deux ou trois fois, juste pour le plaisir.
En tout cas, nous, on ne se lasse pas d’y retourner encore et encore, toujours à la recherche de nouveaux spots qui feront chavirer notre cœur. Et à coups de quelques week-ends passés en amoureux·ses, à arpenter les ruelles de Trastevere et à observer le coucher de soleil sur les hauteurs de la Piazza di Spagna, on pourrait presque dire que la véritable ville de l’amour ça serait peut-être bien Rome (scusa les Parisien·ne·s pure souche). Voici donc un petit tour d’horizon de ces adresses récemment découvertes, qui nous ont fait vivre le romantisme romain à l’état pur.
Pour un dodo 5 étoiles
Hôtel de la Ville
Idéalement situé en haut des fameuses marches de la Piazza di Spagna – arpentées par Audrey Hepburn elle-même dans Vacances Romaines – l’Hôtel de la Ville, signé Rocco Forte Hotels, est un mélange parfait entre romantisme à la romaine et confort moderne. Dans ce joli palazzo du XVIIIe siècle, on y trouve un personnel aux petits soins, des chambres et des suites somptueuses, un spa romain ultra régénérant, des salons aux décors fabuleux, et une tripotée de terrasses typiquement italiennes où l’on vient prendre son petit-déjeuner au calme (gros coup de coeur pour les oeufs brouillés façon carbonara, un must have). Pour couronner le tout, le rooftop Cielo Bar vous mènera littéralement jusqu’au 7e ciel avec sa vue imprenable sur toute la ville. Le bon spot pour terminer sa soirée, cocktail signature en main et les monuments de la Ville Éternelle illuminés en toile de fond.
Hôtel de la Ville
Via Sistina, 69, 00187 Roma RM, Italie
Tél. : +39 06 977931
Plus d’infos et réservations
Hôtel de Russie
Petit tour cette fois-ci du côté de la Piazza del Popolo – où venir visiter la magistrale basilique Santa Maria del Popolo – avec l’hôtel de Russie, vous aurez droit a un séjour tout bonnement féérique. Adresse chouchou d’artistes, écrivains et autres stars en tout genre, adoubé par Jean Cocteau lui-même qui y séjournait au début du siècle dernier… Et pour cause : en plus de ses belles chambres, son décor de rêve, son bar à cocktails festif et son spa relaxant (des incontournables des Rocco Forte Hotels), vous y trouverez un jardin secret luxuriant qui regorge de trésors méditerranéens. Entre buissons de roses, orangers parfumés et grands pins, on profite d’un instant de pur calme à écouter les oiseaux chanter et le doux son des fontaines. Un havre de paix en plein cœur de la ville, visitable même si vous ne logez pas sur place !
Hôtel de Russie
Via del Babuino, 9, 00187 Roma RM, Italie
Tél. : +39 06 328881
Plus d’infos et réservations
Pour un pause gourmande en tête à tête
Osteria Der Belli
Qui dit Italie, dit pastas à gogo. Et selon nous (et bien d’autres), pour un dîner en tête à tête, c’est du côté de Trastevere que ça se passe. Aussi cliché soit-il, ce quartier s’anime du lever jusqu’au coucher du soleil et regorge de bonnes trattorias italiennes où s’attabler. Notre adresse de choix ? L'Osteria Der Belli, institution du quartier qui met à l’honneur poissons frais et crustacés. On y vient pour son poulpe grillé, ses spaghetti alle vongole ou au homard, le tout couronné par un magnifique tiramisu.
Osteria Der Belli
Piazza di Sant'Apollonia, 11, 00153 Roma RM, Italie
Tél. : +39 06 580 3782
Nino
À quelques encablures de la très arpentée via del Corso, ce resto historique régale les romain·e·s et autres voyageur·euse·s depuis 1934. Et au vu de sa fréquentation, on peut dire qu’il a toujours autant la côte ! Nino et ses airs de trattoria d’antan prépare tous les jours des spécialités toscanes et romaines à tomber, dont les carciofi à l’huile d’olive (un must try), le carpaccio de boeuf et parmesan, et la star de la carte : les pâtes fraîches saupoudrées d’un nuage de truffe. Mamma mia.
Nino
Via Borgognona, 11, 00187 Roma RM, Italie
Tél. : +39 06 678 6752
Regoli Pasticceria
À tous nos lecteur·ice·s et becs sucrés : ne passez surtout pas à côté des bonnes pâtisseries que l’Italie a à vous offrir. Et avec Regoli Pasticceria, vous aurez de quoi vous en mettre plein la panse ! En plus de nous proposer une ribambelle de cannoli, amaretti et biscuits en tout genre, cette adresse a le mérite de faire l’un des meilleurs maritozzo de Rome. Pour les non connaisseur·euse·s, le maritozzo est essentiellement une grosse brioche moelleuse (très) généreusement fourrée à la crème. Autant vous dire qu’on s’en fout partout, mais c’est si délicieux…
Regoli Pasticceria
Via dello Statuto, 60, 00185 Roma RM, Italie
Tél. : +39 06 487 2812
Gelateria del Teatro
Que serait un voyage en Italie sans une pause gourmande dans l’un des glaciers traditionnels de la ville ? Si vous êtes de passage à Rome, une halte s’impose à la Gelateria del Teatro pour se faire une razzia de gellatti. Ici, glaces et sorbets sont à l’honneur (of course) avec des parfums classiques allant du fior di latte à la pistache, aux parfums plus insolites comme ricotta-figue ou encore vin sicilien. Parttagez le tout
Gelateria del Teatro
Via dei Coronari, 65/66, 00186 Roma RM, Italie
Pour une balade romantique hors des sentiers battus
La Villa Farnesina
En plein coeur du quartier de Trastevere et loin de la très visitée Villa Borghese, la Villa Farnesina est un décor de rêve pour une promenade bucolique et romantique. Un grand bâtiment datant du 16e siècle, avec des murs et des plafonds toujours aussi bien ornés – l’Italie nous y habitue – mais aussi un jardin privatif des plus féériques, avec des rosiers et des citronniers à foison ainsi que de belles allées et fontaines discrètes.
Villa Farnesina
Via della Lungara, 230, 00165 Roma RM, Italie
Les Thermes de Caracalla
Vous le savez, Rome est un musée à ciel ouvert. Il suffit de faire deux pas pour voir une merveille se dresser sous nos yeux. Alors si vous aussi vous raffolez de vieilles pierres et de belles histoires – et que vous avez vu et revu le Colisée et le Forum Romain – partez donc à la découverte des Thermes de Caracalla. La promesse ? Une balade romantique en Rome Antique avec les plus grands et plus luxueux thermes romains merveilleusement conservés. Ça vaut le détour.
Les Thermes de Caracalla
Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Roma RM, Italie
Cinema Farnese
Une chose est sûre, à Rome, on marche. Et il faut bien le dire, les transports en commun de la ville ne sont pas toujours au top, nous forçant nous pauvres êtres casaniers et sédentaires à user nos gambettes pour aller d’un point A à un point B. Le must en voyage, me diriez-vous, pour s’imprégner de toute la beauté environnante. Mais de temps en temps, il faut bien s’octroyer une petite pause. Nous, c’est dans un salle obscure qu’on est partis se cacher, le temps d’une toile italienne bien méritée. Sur la place du marché Campo de’ Fiori (autre must à visiter) le cinéma historique Farnese vous propose le meilleur des films du moment à voir en amoureux·ses.
Cinema Farnese
Campo de' Fiori, 56, 00186 Roma RM, Italie