Entre les diverses éclipses, les pluies d’étoiles filantes ou encore les impressionantes conjonctions planétaires, 2024 a été une année particulièrement riche d’un point de vue astronomique ! Et figurez-vous que 2025 s’annonce tout aussi spectaculaire. Pour être sûr·e de ne manquer aucun de ces fabuleux spectacles célestes, on vous a sélectionné les cinq phénomènes astronomiques à ne manquer sous aucun prétexte cette année !
1. Mars sera proche de la Terre
Dès le jeudi 16 janvier, vous pourrez profiter d’une première conjonction planétaire hors du commun. Mars sera particulièrement proche de la Terre, un phénomène rare et spectaculaire qui devrait nous offrir une vue imprenable sur les détails de surface de la planète rouge, comme ses calottes polaires et ses zones sombres. Pour celleux qui détiennent un télescope, ce sera l’occasion parfaite d'observer cette fabuleuse planète, chose qui ne sera plus possible avant plusieurs années.
2. Les éclipses totales de Lune
Deux éclipses totales de Lune se produiront cette année, les 14 mars et 7 septembre 2025. Bien que partiellement visibles en Europe, c’est au Canada, et plus particulièrement au Québec, qu’il faudra être pour admirer pleinement celle du 14 mars, où la Lune prendra une teinte rougeâtre spectaculaire.
3. L’éclipse partielle de Soleil
Après l'éclipse de Lune, le mois de mars continuera de nous offrir de belles surprises avec une éclipe partielle de Soleil ! Le 29 mars prochain, les Français·es pourront voir le Soleil être partiellement coupé par la Lune. Un phénomène pas si courant puisque la dernière éclipse partielle de Soleil date du 30 avril 2022, tandis qu’une éclipse totale s’était produite le 8 avril 2024.
4. Les pluies d’étoiles filantes
2025 a commencé sur les chapeaux de roues avec l'une des plus grosses pluies d'étoiles filantes de l'année dans la nuit du 2 au 3 janvier. Mais-rassurez-vous, il y en aura plein d'autres ! On commence en avril avec les Lydides, du 14 au 30 avril, et un pic à 18 météores par heure dans la nuit du 21 au 22 avril. Ensuite, ce sont Les Eta Aquarides qui viendront envahir le ciel du 19 avril au 28 mai, avec un pic plus important de 50 météores par heure dans la nuit du 5 au 6 mai.
Pendant l'été, on pourra observer les Delta Aquarides du 12 juillet au 23 août, où 25 météores seront visibles par heure entre le 30 et le 31 juillet. La pluie d’étoiles filantes la plus connue, les Perséides, aura lieu entre le 17 juillet et le 24 août avec un pic à 100 météores par heure entre le 11 et le 12 août.
Enfin, l'automne nous offre pas moins de 3 rendez-vous à lui-seul : les Orionides du 2 octobre au 7 novembre avec un pic léger de 20 météores par heure entre le 20 et le 21 octobre, les Léonides du 6 au 30 novembre avec un sommet de 10 à 15 météores par heure entre le 17 et le 18 novembre, et enfin les Géminides, la plus importante pluie d’étoiles filantes de l’année, du 4 au 20 décembre avec un pic impressionnant de 150 météores par heure entre le 13 et le 14 décembre. De quoi faire des vœux pour toute l'année !
5. De nouvelles aurores boréales
Si de nombreuses parties de la France ont eu la chance de pouvoir admirer des aurores boréales à plusieurs reprises l’année dernière, en 2025, ça va à nouveau être chose possible en raison de l’importante activité du Soleil. Ce dernier a débuté un cycle solaire en 2019, qui va arriver à son apogée en 2025. Lorsque les particules qu’il rejette entrent en collision avec les gaz de l’atmosphère terrestre, cela génère « de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés », comme le décrit l’Agence Spatiale canadienne. Restez vigilant·es, 2025 va être l’année idéale pour apercevoir ces merveilleux halos lumineux et colorés !