Le Bonbon

Alan FoodChallenge a bel et bien truqué ses vidéos, et Internet pète un plomb

Les plus connectés des bonbecs en ont forcément entendu parler ce week-end : Alan FoodChallenge, aka "le mangeur fou", aurait menti et gaspillé des tonnes de nourriture en truquant ses vidéos. Non, l’homme ne peut pas manger cinq giga tacos à lui tout seul, et l’a bien prouvé hier en live. Depuis, Internet s’enflamme.

C’est LA désillusion qui secoue la génération YouTube en ce moment : Alan FoodChallenge serait une arnaque. Depuis la création de sa chaîne, le jeune homme s’est fait connaître avec des dégustations food impressionnantes, ingurgitant le plus de nourriture possible issue de fast food à une vitesse record — un schéma de surconsommation regrettable. 

40 cheeseburgers, 50 quésadillas, 20 hot-dogs et, plus récemment, 5 giga tacos, soit 16 kilos de viande… Crédible ou pas ? Sa communauté n’avait jamais vraiment soupçonné un trucage aussi minutieux, et pourtant, jeudi dernier, une vidéo accablante du youtubeur Théo Malini est venue semer le doute. 


Une performance live marquant la fin d’un mythe 

Les ennuis commencent jeudi 6 juillet pour Alan. Théo Malini, créateur de contenu suivi par 700 000 personnes, sort une vidéo qui l’accuse de truquer ses vidéos en recrachant discrètement la nourriture dans une poubelle à peine perceptible lors du montage. La vidéo fait un carton, les magouilles d’Alan sont largement critiquées sur les réseaux sociaux, et particulièrement Twitter, faisant réagir le youtubeur : vendredi, ce dernier ne reconnaît avoir falsifié qu’une seule vidéo. Pour attester de sa bonne foi, il donne rendez-vous dimanche à ses fans pour un nouveau défi en live Twitch. Impossible de tricher, cette fois. 

Et ça s’est vu. Hier, l’estomac d’Alan n’a pas suivi la cadence. Après avoir mangé un giga tacos et la moitié d’un autre, le youtubeur a mis un terme à son défi. « Bon, je vais vous décevoir, je vais arrêter là », annonce-t-il face caméra après plus d’une heure de direct. Il a ainsi livré une performance remarquable (cher·es lecteur·ices, combien d’entre vous ont déjà mangé 3,45 kg de viande, sauce, frites et galettes de blé ?), mais bien en dessous des quantités qu’il prétendait pouvoir avaler sur sa chaîne. La fin d’un mythe que la twittosphère s’est empressée de commenter, non sans humour et sarcasme. 

Depuis, Alan a annoncé arrêter les défis dans lesquels il prétendait manger plusieurs kilos de viande. Cette fois, il a également admis avoir truqué non pas une mais trois de ses vidéos, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis la sortie de la vidéo de Malini.