La ligne 14, moderne ou défectueuse ?
Les Parisiens connaissent la ligne 14 pour sa modernité, puisque c’est la ligne la plus récente du réseau de la RATP. À la fois accessible aux personnes en fauteuils roulants et entièrement automatisée, elle relie la station Mairie de Saint-Ouen à Olympiades en traversant le centre de Paris. Sauf que depuis près d’un an, bon nombre d’usagers se plaignent des microphones défectueux des trains : « Chaint-Ouen » au lieu de « Saint-Ouen » ou encore « Chaint-Lachar » au lieu de « Saint-Lazare ». De quoi provoquer la colère (ou le fou rire) de nombreux internautes.
Certains vont même jusqu’à dire que ces annonces sonores défectueuses pourraient donner une mauvaise image aux touristes qui viendront assister aux Jeux olympiques de 2024. La RATP ainsi qu’Alstom reconnaissent un défaut dans la sonorisation, pourtant les différents tests réalisés en amont ont démontré une qualité sonore de très bon niveau. En fait, ce nouveau système de sonorisation est une « innovation technologique », le produit doit donc passer par une phase de « stabilisation et de fiabilisation en exploitation ». Ceci explique cela.
Le problème bientôt réglé ?
Les différentes enquêtes menées par la RATP « ont permis d’identifier le problème, et une solution sera testée dans les prochaines semaines. Cette dernière sera ensuite déployée sur l’ensemble de la flotte de MP14 dans les prochains mois », promet la régie autonome des transports parisiens. Une nouvelle qui devrait rassurer les Parisiens.