Ils ne lâcheront rien, ils ne se laisseront pas faire. Après avoir été expulsés par la force de leur terrain de pétanque historique à Montmartre en octobre, les boulistes du Clap continuent de protester en multipliant les actions. Ce dimanche 3 novembre, ils se sont tous donné rendez-vous dans le quartier, plus précisément sur la rue piétonne d’Orsel, pour une séance de pétanque et de résistance au beau milieu de la rue.
Une plainte déposée contre l’Hôtel Particulier
Engagé depuis des années dans une bataille contre la Mairie de Paris et un hôtel voisin, le Club Lepic Abbesses Pétanque (Clap), association de boulistes historique du quartier de Montmartre, s’est fait expulser de son terrain situé sur la butte, le 21 octobre dernier au petit matin, par une horde de CRS. L’intervention est survenue près de six mois après un arrêté du Conseil d’État imposant au club de quitter les lieux.
Et pour cause : en juillet 2023, la Ville a cédé la gestion des lieux à l'hôtel attenant, l'Hôtel Particulier Montmartre, pour au moins douze ans. La promesse de l’hôtel ? Végétaliser l’espace, l’ouvrir à tout public, proposer des cours de sport… Et même maintenir quelques terrains de pétanque. Selon Le Parisien, peu de temps après avoir été expulsé, le Clap a porté plainte contre l’hôtel pour travaux de démolition « sans autorisation » et « non-respect des espaces naturels ».
L’âme du Clap dans les rues de Montmartre
Et ils ne s’en tiendront pas qu’à la justice. Le Clap est plus que déterminé à continuer les actions douces dans le quartier de Montmartre afin de faire perdurer la vie de son club historique. Ils étaient près d’une centaine ce dimanche après-midi 3 novembre à tirer ou pointer sur la rue d’Orsel, où ils ont installé trois pistes de pétanque avec des tapis rouges scotchés à même le sol, troquant leur boules de pétanque en acier par des boules molles – prévues pour jouer hors d’un terrain, à l'intérieur ou dans l’espace public sans risque de dégât ou d’accident.
« On veut continuer les actions en douceur pour rester présents dans le 18e, mais surtout, nous voulons récupérer notre terrain », conclut avec Le Parisien Claudine, trésorière du Clap et membre du club depuis plus de 17 ans. On peut donc s’attendre à d'autres week-ends mouvementés sur la butte, qui mettront tous les aficionados de pétanque d’accord.