Le Bonbon

[EN IMAGES] Quand la Seine gelait encore à Paris

Depuis quelques jours, ça caille à Paris. Des températures négatives, un peu de neige, et ça y est, on ne parle plus que de ça. Pourtant, on se croirait presque aux Bahamas par rapport à certains hivers que la capitale a connus. Retour en images sur une époque lointaine où il était encore possible de voir la Seine geler...

Bon, on vous prévient, ça ne date pas d’hier. La dernière fois que la Seine a gelé — et on parle ici d’une vraie bonne couche de glace, pas d’un demi-centimètre qui se casse quand un flocon se pose dessus —, ça date de 1956 ! Une époque que personne ici n’a connue je pense, que l’INA nous fait redécouvrir grâce à une petite vidéo assez impressionnante. Et puis on avoue qu’on est presque un peu jaloux, parce que faire nos meilleurs mouv’ de patinage artistique sur la Seine, ça nous aurait bien tenté !


La plus grande patinoire de France ?


La Seine gelée à Paris, en 1929 © Agence Rol / Gallica BNF


C'est inspirant tout ça

Après avoir vu ces quelques photos, il faut reconnaître que c'est quand même bien beau, et on comprend que certains artistes aient décidé de retranscrire tout ça en peinture. 


Patineurs sur la Seine en 1608, Anonyme © Musée Carnavalet


Paris, Port des Orfèvres, l'hiver, avec la Seine gelée, Fernand Combes