Le Bonbon

Une épreuve de lancer de baguette aura lieu à Paris pour les JO !

Vous l'aimez tout droit sortie du four, sur votre table de petit-déjeuner. La baguette de pain est LE symbole français par excellence et pour les JO, elle va dépasser sa dimension gustative pour devenir l'outil d'une compétition sportive ouverte à tous·tes les Parisien·nes.

Sortez vos plus belles marinières, vos bérets rouges et arpentez la capitale à la recherche de la baguette la plus croustillante et la plus dorée. C’était la petite cerise sur le gâteau qui manquait à ces Jeux Olympiques parisiens : une épreuve de lancer de baguette aura lieu à l’occasion de l’événement sportif, comme l'a dévoilé le comité de direction. Ici, c’est Paris


Mettre le patrimoine français à l’honneur

Elle est savoureuse, elle est délicieuse… La baguette est le véritable incontournable français, qui plus est, parisien. Elle est d’ailleurs si emblématique qu’elle a fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2022, rien que ça. Bien fraîche, encore chaude parce que tout juste sortie du four, elle nous fait rêver rien qu’à y penser et attire les touristes du monde entier. Oui, oui baguette. 

S’ils s’attendaient à arpenter les rues de Paris façon Emily in Paris, une baguette de pain dépassant de leur cabas en osier, avec le quignon tout juste entamé (quitte à pousser les clichés, allons-y gaiement), nos visiteurs internationaux auront la surprise de découvrir cet emblème français sous un tout nouvel aspect durant les JO. 


Une épreuve ouverte à tous·tes

Une épreuve de dégustation n’aurait pas été suffisamment… sportive. Mais pour marquer le déroulement des Jeux Olympiques dans la capitale française, il était impossible de ne pas mettre la baguette de pain à l’honneur. Une épreuve pour le moins insolite a donc été spécialement créée par le comité de direction de l’événement sportif : un lancer de baguette.

La date de ce qui, avouons-le, sera (en toute objectivité) la meilleure des compétitions des JO, n’a pour le moment pas été communiquée. L’épreuve a cependant été « pensée pour les Parisien·nes », comme le révèle le comité dans un communiqué. Les différentes modalités restent à être précisées, mais tout le monde pourra y participer, adulte comme enfant. Autant dire qu’on est très curieux·ses de voir ce que va donner et on vous tiendra évidemment informé·es en temps et en heures de toutes les évolutions. À vos marques, prêt·es, baguettez ! 

P.-S. : Avant de conclure, avez-vous bien regardé la date du jour ? Gardez toujours un soupçon de scepticisme... car comme le veut la tradition, le 1er avril est souvent synonyme de malice, et au Bonbon, on adore les blagues. Ne soyez pas trop déçu·es, nos farces ont parfois fini par se réaliser dans le passé... On ne sait jamais.