Le Bonbon

À Paris, le glacier Folderol engage un videur pour éloigner les influenceurs de l’établissement

Situé dans le 11e, le concept de Folderol, à la fois cave à vin et glacier artisanal, a vite conquis les réseaux sociaux, ses influenceur·ses et utilisateur·rices s’attardant par dizaines sur le trottoir attenant à l’établissement pour tourner des vidéos. Victime de son succès et de nombreuses nuisances, les gérants ont finalement décidé d’engager un videur pour retrouver le calme. Une mesure d’une rareté exceptionnelle. 

Alors que les établissements parisiens cherchent fréquemment à être convoités par les influenceurs, qui peuvent permettre aux lieux les plus méconnus d’acquérir une notoriété fulgurante, ce lieu a décidé au contraire de s’en protéger. Folderol, enseigne des plus originales proposant à la fois glaces aux nombreux parfums et vins issus de caves diverses, a décidé d’empêcher les influenceur·euses et touristes de prendre des vidéos à proximité de son enseigne. La faute à leur prolifération récente, Folderol ayant fait l’objet malgré lui d’une tendance TikTok très suivie. 


Trop de touristes tuent le touriste 

Ouvert en 2020, Folderol a vite conquis les habitant·es du 11e et au-delà grâce à ses glaces et vins de qualité. Associer une douceur glacée à la vanille et un Château d’Yquem bio, il fallait avoir l'idée, mais ça marche plutôt bien. Peut-être un peu trop : rapidement, l’intérieur de l’enseigne étant assez étroit, les client·es ont pris l’habitude de s’asseoir sur le trottoir pour consommer en toute tranquillité

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Cet été, soleil et chaleur obligent, le phénomène a pris de l’ampleur, jusqu’à faire fureur sur TikTok. Le #Folderol est devenu viral, avec des milliers de personnes publiant des photos et des vidéos à cet endroit de Paris. Cette affluence a entraîné de nombreuses nuisances, rue bondée n'aidant pas, et des problèmes de gaspillage : « Ils ne goûtent même pas la glace. Ils la laissent juste fondre au soleil », déplorait Jessica Yang, copropriétaire de Folderol aux côtés de Robert Compagnon, au New York Times. Mauvaise publicité sur Internet, coupes de glace dérobées, intervention de la police à cause du bruit… S’en fut trop pour les deux gérants.


Une solution s’impose : engager un videur 

Trop, c’est trop : pour répondre à cette situation, Yang et Compagnon ont décidé de réduire le nombre de verres de vin servis et d’embaucher un videur pour interdire aux gens de s’asseoir sur le trottoir. Ce n’est plus exactement la saison des glaces, certes, mais si l’envie vous prend de déguster de l’excellent vin bio, vous pourrez désormais saluer ce tiers salarié, juste après avoir lu le message d’interdiction accolé en grosses lettres blanches sur la devanture : « NO TIKTOK ! Venez ici pour vous amuser, pas pour prendre des photos. » Un appel au plaisir, et une bonne leçon sur les risques liés au paraître, à l’abondance et au manque de respect qui peuvent régner sur les réseaux sociaux.