Le Bonbon

Cette IA donne à Paris des allures de monde de Barbie pour la sortie du film

Barbie par-ci, Barbie par-là : alors que le film de Greta Gerwig, dans lequel jouent Margot Robbie et Ryan Gosling, sort en salle le 19 juillet, l’univers de la célèbre poupée mannequin est dans toutes les bouches et revient à la mode. Au point que notre propre monde paraisse bien fade, et que certains veuillent le pimper de couleurs… Enfin, surtout de rose. 

Et si les appartements haussmaniens devenaient de gigantesques maisons de poupées rose flashy ? Et si, au lieu de se déplacer en métro, uber ou vélib, on empruntait des toboggans pour aller d’arrondissement en arrondissement ? Et si les bateaux mouches sur la seine devenaient girly, remplis de ballons et serpentins ? Et si on voyait ENFIN la vie en rose ?

C’est presque chose faite avec Matthieu Noudelberg, qui a imaginé ce à quoi ressemblerait notre capitale si le monde de Barbie et Ken se transposait à notre réalité, le matérialisant en image grâce à l’intelligence artificielle. Le résultat est bluffant, et donne particulièrement envie. 


© Matthieu Noudelberg


I'm a Barbie Girl in a Barbie World  

Vous avez déjà sûrement entendu parler de Barbie, l’un des films les plus attendus de l’été aux côtés de Oppenheimer par Christopher Nolan (qui sort le même jour). Pour ce nouveau projet, Greta Gerwig (Lady Bird, Les Filles du docteur March) a eu l’idée délirante de réaliser un long-métrage sur la celébre poupée Barbie, allant jusqu’à créer une pénurie mondiale de peinture rose pour « maintenir l’aspect enfantin » de l’esthétique du film, selon une des décoratrices du tournage. Dans les trailers, désormais nombreux, et les images du film, on découvre des maisons roses, derrière lesquels se dessinent des panneaux publicitaires roses, des grandes roues roses, et une ribambelle de transats … roses. Un Barbie Land plus réaliste que jamais qui rend nos rues parisiennes bien fades. 

On remercie alors Matthieu Noudelberg et son post Linkedin qui, grâce à l’intelligence artificielle, a pu représenter ce que serait notre belle capitale recouverte d’une généreuse couche de peinture et d’aménagements dignes des plus belles maisons de jouet. On vous laisse découvrir le résultat. 


© Matthieu Noudelberg