Dimanche dernier, un modèle original à 4 Go du premier iPhone a été vendu aux enchères pour la somme astronomique de 190 372,80$, rapporte la BBC, soit près de 170 000€. Pour info, le jour de sa sortie en 2007, le smartphone était accessible pour 599 dollars. LCG Auctions, la maison de vente, avait fixé un prix de départ de 10 000 dollars. Mais pourquoi lâcher un tel billet pour une antiquité pareille ?
Produit en très faible quantité à l’époque et commercialisé que deux mois durant, LCG Auctions a décrit cet iPhone comme le "Saint Graal" des collectionneurs d'iPhone en raison de son extrême rareté. D’autant plus que l’appareil se trouvait scellé dans son emballage d’origine et en parfait état au moment de la vente. Ce premier modèle iPhone avait été élu Invention de l'année par le Time Magazine en 2007.
Ce n’est pas la première fois qu’un iPhone première génération s’envole à un prix complètement délirant. En février dernier, LCG Auctions en a vendu un pour 63 356$. En mars, Wright Auctions a quant à lui fait partir un modèle identique pour 40 320$. Alors pensez-y la prochaine fois que vous retrouvez un vieux smartphone parmi tout votre bordel, il vaudra peut-être de l'or d'ici quelques années.