Bûche de Noël dégoulinante, tarte aux fraises non équeutées, galette des rois particulièrement pauvre en frangipane… Cédric Grolet, pâtissier le plus médiatisé (et, parce que l’un ne va pas sans l'autre, controversé) de la capitale, suscite régulièrement des critiques lorsqu’il commercialise de nouvelles créations. En cause ? Un prix jugé trop élevé par rapport à leur esthétique et leur consistance. Et son nouveau sandwich jambon-beurre-cornichon n’échappe pas à la tendance.
Un casse-croûte pour lutin ?
Sacré meilleur pâtissier du monde en 2018 par le World’s 50 Best, Cédric Grolet aurait peut-être dû s’en tenir aux recettes sucrées, tant son nouveau casse-croûte typiquement français fait grand peine. En commençant par son allure : le sandwich coûte 30€, mais s’étale péniblement sur 30 centimètres, en comptant les deux extrémités du pain, très fines et en forme de chaussures de lutin.
@carlasofiya Sandwich Cédric Grolet ? #degustation #cedricgroletopera #sandwich #paris #parisbakery ♬ son original - carloooos ??
Si le précieux mets a été médiatisé, c’est parce qu’il a fait l’objet d’un test par l’influenceuse food Carla Sofiya. Dans une vidéo publiée sur TikTok le 3 novembre, celle-ci goûte le sandwich, le juge bon, mais concède qu’il « ne vaut pas son prix ». Si la forme est immédiatement moquée par les internautes – « Le sandwich, c’est le soulier d’Aladdin », plaisante l’une d’elle –, c’est majoritairement le coût onéreux de la baguette qui scandalise. « C’est du vol », « Le prix d’un plat au resto, c’est grave ! », « Pour ce prix, je mange pendant une semaine » : il a plu des critiques autant qu'à Paris en septembre. Voici une sélection léchée des commentaires les plus cocasses sur X.