Le Bonbon

JO 2024 : Quand les Parisiens se moquent allègrement des touristes sur X

Les JO approchent à grands pas, et avec eux, une flopée de touristes. Il n’en fallait pas plus pour que les Français se déchaînent sur les réseaux sociaux, prévoyant d’ici la grande désillusion qui risque de s’abattre sur les malheureux. On vous a préparé un petit florilège des tweets qui nous ont fait le plus rire.

Alors que nous ne sommes plus qu’à quelques heures (presque) de la cérémonie d’ouverture (dont les artistes viennent enfin d'être dévoilés), les touristes commencent à affluer dans la capitale. Sauf que, malheureusement pour eux, on n’est pas sûrs qu’ils étaient mis au courant des conditions actuelles de visites. Prix exorbitants, rues inaccessibles et stations fermées, ils risquent de connaître un moment compliqué. Ce que les Parisiens se sont empressés de rappeler avec humour sur Twitter.


Transports, nourriture et savoir-vivre, tout y passe

Ils avaient pourtant été prévenus ! Il y a quelques mois, les influenceurs français alertaient les touristes étrangers sur les dangers auxquels ils s'exposaient en venant passer l’été dans la capitale. Ça n’aura cependant pas suffi à en décourager certains, qui ont décidé de venir braver le périmètre de sécurité et les problèmes de transports.

Malheureusement pour eux, leur venue n’a pas manqué d’enflammer les twittos français, qui ont vu ici une opportunité unique de se moquer (plus ou moins gentiment) de leurs voisins étrangers. Et que ce soit la saleté de la capitale, sa gastronomie parfois douteuse, ou bien le problème récurrent de la barrière de la langue (les Français et l’anglais, ça fait 15), les thèmes sont variés.


Une imagination débordante

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ne sont pas en panne d’inspiration. Il aura suffi d’un petit tweet du compte @213abk, « Les JO commencent bientôt, c'est le moment de vanner les touristes qui vont découvrir Paris », pour que les réponses fusent, et que les gens se lâchent. Un moyen assez cathartique sans doute de reporter sur les touristes toute la frustration éprouvée par les Parisiens. Allez, on vous laisse avec un petit palmarès.