Le Bonbon

Des jumeaux séparés se retrouvent à plus de 80 ans grâce à Facebook !

C’est une histoire tout simplement extraordinaire que celle que nous nous apprêtons à vous conter. Il y a quelques jours, Paul et Claudine, jumeaux français séparés à la naissance, se sont retrouvés 8 décennies plus tard, alors qu’ils vivaient à moins de 100 km l’un de l’autre. Au cœur de leurs retrouvailles, un outil pas comme les autres : Facebook.

Comme quoi, quand on cherche, on trouve, et surtout, mieux vaut tard que jamais. C’est en tout cas la leçon à tirer de cette histoire bouleversante, qui commence en avril 1943, pour se terminer le 19 octobre dernier, alors que Paul et Claudine, extraordinaires jumeaux normands séparés à la naissance, se rencontrent pour la première fois après des années de recherche. On vous raconte tout.


Sortez les mouchoirs

Retournons en arrière, le 16 avril 1943. Des jumeaux, nés sous X, sont prénommés Paul et Brigitte par les infirmières avant d’être placés à l’orphelinat de Rouen. Le jeune garçon est alors adopté par un couple qui se rend compte, mais trop tard, que leur nouveau bambin a une sœur jumelle. Le temps de corriger le tir, cette dernière a déjà été adoptée, et, cerise sur le gâteau, ses nouveaux géniteurs ont décidé de changer son prénom en Claudine. Il en faudra plus pour démoraliser Paul qui n’aura de cesse que d’essayer de retrouver sa frangine.

Seulement voilà, personne ne semble prêt à l’aider. Pas de réponse de la préfecture, et aucune trace dans les archives de l’orphelinat, puisque celui-ci est détruit par un incendie avant qu’il ait le temps de consulter les précieux documents, pour fermer définitivement ses portes dans les années 70. Mais heureusement pour notre fratrie, l’histoire ne s’arrête pas là…


Vive la technologie

Alors que tout espoir paraissait perdu, avançons le temps de quelques années, pour nous retrouver en 2024, et plus précisément le 30 septembre dernier. En ce jour béni, la fille de Paul, Laura, qui savait que son père n’avait jamais vraiment baissé les bras, décide de tenter le tout pour le tout. Elle se rend sur un groupe Facebook pas comme les autres, "Une bouteille à la mer, perdu de vue, je te cherche" pour poster un avis de recherche au nom de son père.

Et quelques jours plus tard, le miracle arrive. D’abord contactée par une spécialiste de généalogie, qui lui dit avoir une piste, Laura finit par avoir au téléphone… sa cousine, la fille de Claudine ! Cette dernière lui révèle que sa mère non plus n’avait jamais cessé de chercher et, 81 ans et 6 mois après le début de cette histoire, nos deux adorables jumeaux finissent par se rencontrer pour la première fois ! Il faut dire qu’ils n’habitent qu’à 70 km l’un de l'autre, ça aide ! Le début d’une très belle relation, aussi longue que possible, on l’espère !