Si certains ont été assez sobres, se rendant place de la République pour se faire des câlins et célébrer ensemble, d’autres se sont montrés plus inventifs. Décidément, le métro parisien n’en finira jamais de voir passer des situations incongrues. Alors qu’il y a quelques jours, un crabe s’était égaré entre les sièges, cette fois-ci, c’est une chenille qui a fait le tour de la ligne 11. Cependant, pas question d’un quelconque animal cette fois-ci, on vous parle d’une chenille en mode boom de colonie de vacances dans la salle des fêtes du village. Oui, oui. Suite aux résultats, plusieurs personnes se sont mises à défiler dans la rame, en prônant haut et fort leur opposition à l’extrême droite.
Chacun ses armes contre le Rassemblement national
Alors que de nombreux médias prévoyaient de potentiels débordements dans la nuit de dimanche à lundi suite aux résultats des votes, il semblerait cependant que les célébrations se soient déroulées dans une ambiance plutôt… bon enfant ! En effet, alors que la victoire surprenante du Nouveau Front populaire était annoncée partout en France, des gens se sont empressés de fêter cela comme il se doit, en créant une grande chaîne dans le métro. Ils se sont donc déplacés en chenille de rame en rame sur la ligne 11, en scandant allègrement « Et la chenille emmerde le Front National », reprenant le célèbre slogan de la chanson “Porcherie” du groupe Bérurier Noir, devenue hymne anti-fasciste.
Une belle image de la France
Sur la vidéo, on peut voir une douzaine de personnes, de tous les âges et de tous les sexes, défiler les uns derrière les autres, le sourire aux lèvres, devant les regards plus ou moins amusés des autres occupants de la rame. Des personnes qui ne se connaissent ni d’Ève, ni d’Adam, unis dans la bonne humeur pour une cause commune. Ce qui n’a bien évidemment pas manqué de déclencher des réactions hilarantes sur Twitter (ou X, on ne sait jamais). Et ça peut se comprendre. Une initiative qui n’a pas plu à tout le monde, mais nous, on trouve que c’est sympa, et quand même plus joyeux que les gens qui tirent la tronche le matin pour aller au boulot. Seules vidéos nous ayant pour l’instant apporté plus de joie en ce début de semaine ? Les mines dépitées des partisans RN à l’annonce des résultats dans les différents QG. Ça donnerait (presque) envie de les plaindre…