Quand on pense monument, en France, on a tout de suite des images magiques en tête. Notre-Dame de Paris, l’abbaye de Fontfroide, le Palais des Papes à Avignon, ou encore le Pont du Gard. Bref, il existe une liste longue comme le bras d’endroits qui pourraient mériter une place dans notre top 5. Et pourtant, cette année, en faisant un choix parmi les 14 monuments proposés, il semblerait que les Français aient décidé de rester bien terre-à-terre, en élisant… le circuit des 24h du Mans !
Un monument… qui n’en est pas vraiment un ?
En concurrence cette année, on retrouvait le site Le Corbusier Firminy-Vert, la saline royale d’Arc-et-Senans, le domaine de Trévarez, le prieuré Saint-Cosme (demeure de Ronsard), le parc de Saleccia en Corse, le sanctuaire du Mont Sainte-Odile, le beffroi de Douai, le château de Fontainebleau, le lazaret de la Grande Chaloupe, le château d’Eu, le fort Louvois, le château Maurens, la villa et les jardins Ephrussi de Rothschild, et le fameux circuit des 24h du Mans.
Et si vous vous penchez plus de 30 secondes sur cette liste pour essayer d’en trouver l’intrus, il n’est pas très difficile à trouver. Pourtant, on vous le donne en mille, c’est celui qui a gagné ! Mais, encore une fois, difficile pour nous de comprendre qu’une route du Mans accessible par n’importe quel conducteur lambda n’importe quand dans l’année (en dehors des fameuses 24h) puisse être considérée comme un monument au même titre que l'incroyable château de Fontainebleau ou le somptueux parc de Saleccia. Et pourtant…
Un lieu mythique
Il faut croire que la population de notre beau pays a réussi à trouver ailleurs que dans l’aspect esthétique des arguments pour faire de cet endroit leur préféré. D'abord, et c’est important de le signaler, c’est sans doute le nom le plus connu de la liste, et ce n’est pas négligeable. Ensuite, la course est suivie chaque année par plusieurs centaines de milliers de personnes, ce qui en fait un événement ultra populaire de notre pays, et on peut comprendre l'attrait.
Enfin, le circuit possède un rayonnement international. En effet, il a servi de décor à plusieurs films, comme Le Mans (1971) avec Steve McQueen, ou Le Mans 66 (2019), avec Christian Bale et Matt Damon. Pour résumer, ce n’est peut-être pas le monument qu’on aurait choisi en premier, mais on tient quand même à féliciter chaleureusement toute l’équipe. Et on se dit à l’année prochaine pour découvrir qui du port du Havre ou du monument Méditerranée de Perpignan décrochera le titre !