Le Bonbon

Rennes est officiellement l'une des villes les plus piétonnes de France

La plateforme d’apprentissage des langues, Preply, a établi un classement des villes les plus ou les moins piétonnes de France. Verdict ? Rennes est parmi les très bons élèves avec une 3e place au tableau des villes les plus piétonnes de France !

Rennes, c'est le pied pour les piétons

À l'approche des vacances d'été et les JO, il y aura des millions des touristes en France dans les prochaines mois. Mais quelles villes françaises sont les plus moins faciles à découvrir à pied pour les touristes ? Une nouvelle étude, menée par la plateforme d’apprentissage des langues, Preply, a analysé la distance à pied entre les cinq attractions touristiques les plus populaires de chaque ville française, en utilisant des données de Tripadvisor et Google Maps, pour identifier les villes les moins piétonnes.

L’étude révèle que Rennes est une des villes françaises les plus accessibles à pied,  il ne faut que 38 minutes de marche pour découvrir les sites touristiques clés en une journée. Il faut compter 2,8 km et 3 640 pas pour visiter les incontournables. Avec ses chiffres qui la tirent vers le haut, Rennes se hisse dans le top 3 juste devant Nantes et derrière Nîmes et l'intouchable Dijon. À l'inverse, les cinq villes que l’étude a révélées comme les moins piétonnes sont dans l'ordre Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Clermont-Ferrand et Bordeaux qui sont les bonnets d'ânes français ! 

Méthodologie

"Pour choisir la liste des villes à analyser, nous avons examiné les plus grands centres de population en France. Au total, 25 villes ont été analysées. À partir de la liste des villes, nous avons utilisé TripAdvisor pour trouver les cinq principales attractions touristiques de chaque ville, sur la base des évaluations des visiteurs. Pour chaque ville, chacune des attractions a été analysée sur le planificateur d’itinéraire de Google Maps afin de trouver l’itinéraire à pied le plus rapide pour visiter les cinq attractions. Les distances et le temps de marche ont ensuite été enregistrés. Pour estimer le nombre de pas parcourus, nous avons utilisé un taux de conversion de 1 315 pas par kilomètre, basé sur une longueur de pas moyenne de 76 cm".