Le Bonbon

Les chiens seront bientôt autorisés gratuitement dans les tramways à Strasbourg

Malgré l’incompréhension de certains propriétaires canins, les chiens restent interdits dans les trams à Strasbourg. Mais plus pour longtemps... À compter du 1er juillet 2023, nos meilleurs amis à 4 pattes pourront accompagner leurs maîtres dans les transports en commun strasbourgeois. 

Le 25 mai, l’Eurométropole de Strasbourg et le réseau de la CTS ont annoncé le lancement d'une grande expérimentation visant à autoriser l’accès des chiens sur le réseau de tramway. Une phase de test grandeur nature qui débutera le 1er juillet et s'achèvera en fin d'année. Celle-ci pourrait, à terme, aboutir à l'autorisation pure et simple des chiens dans les tramways de Strasbourg (à l'exception des chiens de catégorie 1). Et surtout gratuite !

Pour l’heure, seuls quelques catégories de chiens sont admis dans les transports en commun strasbourgeois : les chiens servant de guide aux déficients visuels et à l’assistance des personnes à mobilité réduite, les chiens des brigades cynophiles des forces de l’ordre et les animaux domestiques de petite taille ne figurant pas au classement officiel des animaux dangereux.

Cette expérimentation s'accompagnera évidemment de quelques règles : les toutous devront voyager en laisse raccourcie, ne pas s'asseoir sur les sièges et porter une muselière, sauf pour les petits chiens qui pourront rester dans un panier. En cas d'abus, les propriétaires seront évidemment sanctionnables d'une amende de 150€. Parmi les motifs d'amende, on retrouve le non-respect des règles précédemment évoqués mais aussi l'absence de sacs de déjection, du carnet de vaccination de l'animal et le fait qu'il ne soit pas gardé à distance de ses semblables.

L'an prochain, la question de leur accès aux bus devrait aussi se poser... Alors, pour ou contre ?

via GIPHY