Le Bonbon

Pépite : un compte Instagram recense les meilleures tartes flambées d’Alsace

De la pâte, de la crème, des lardons et des oignons… Vous avez deviné, on parle bien de l’incontournable tarte flambée. Fierté alsacienne, cette merveille a désormais son guide depuis que deux passionnés ont décidé de lancer un compte Instagram pour trouver les meilleures de la région…et même de France.

L’un est chroniqueur culinaire, l’autre est cofondateur du plus gros event de street food de l’Est, le Street Bouche Festival. Depuis mars 2020, Antoine et Laurent ont décidé de transformer l’une de leurs passions communes en hobby : arpenter l’Alsace pour dénicher la crème des tartes flambées. Avec leur compte Instagram @tarte_flambee_club, les deux amigos traînent leurs papilles dans tous les recoins de Strasbourg et d’Alsace pour trouver la recette ultime.

Dans leur guide culinaire online, ils présentent, testent et notent des bars, restaurants et auberges qui proposent des tartes flambées à leur carte pour permettre aux aficionados de se faire une idée sur les meilleures d’entre-elles. Pour ce faire, les deux experts évaluent les bases de la recette notamment la qualité de la pâte, le sourcing des ingrédients mais aussi le lieu, le service, la générosité du plat et son originalité. « Le but est de mettre en avant les restaurateurs qui tentent des choses nouvelles », souligne Antoine.

La quête de la perfection dans toute la France

Pour nos deux affamés, « une bonne tarte flambée, c’est une combinaison de plusieurs éléments : des ingrédients bien sourcés, une bonne maîtrise de la cuisson et surtout des amis pour pouvoir la partager, car ici on commande une tarte à la fois, qu’on partage avec tous les gens autour de la table », expliquent-ils dans des propos récoltés par Konbini.

Et si la majorité des premiers établissements testés étaient strasbourgeois, les serial-goûteurs se baladent désormais dans toute l’Alsace pour trouver LA pépite absolue. Car comme ils le disent si bien, « les locaux disent souvent que les meilleures tartes flambées viennent des villages en dehors de Strasbourg ». C’est aussi pour cette raison qu’ils vont bientôt étendre leurs recherches à toute la France !

Source : Konbini