Le Bonbon

Une pâtisserie traditionnelle japonaise a ouvert ses portes à Strasbourg

Que les amateurs de culture et de gastronomie nippone se lèchent les babines : depuis fin 2022, une pâtisserie japonaise a ouvert ses portes à Strasbourg dans le quartier de la Krutenau le 20 octobre. Son nom : Usagiya. Sa spécialité : les mochis.

Les estomacs strasbourgeois vont pouvoir voyager… Depuis fin 2022, une nouvelle adresse gourmande à souhait s’est installée à Strasbourg, précisément dans le quartier de la Krutenau. Et on parle d’un spot exotique puisqu’il s’agit d’une pâtisserie japonaise répondant au doux nom de Usagiya. À sa tête, on retrouve Charlotte Caspar, une Alsacienne passionnée par la culture nippone qui a passé 10 ans à Tokyo où elle a fait ses gammes en pâtisserie locale.

Après plusieurs années à arpenter des maisons prestigieuses, Charlotte décide de vivre son rêve et de s’envoler pour la capitale du Japon. Là-bas, elle concocte des pâtisseries ancestrales au point qu’elle attire même les médias locaux. En 2019, elle fait son retour en France et décide de se lancer dans le grand bain pendant les confinements successifs. Son idée : promouvoir les desserts de ce pays qu’elle aime tant.

Voyage culinaire au pays du mochi et de l’anko

Chez Usagiya, on retrouve l’une des plus grandes spécialités du pays du Soleil Levant : le mochi, une préparation à base de riz gluant en forme de boulette. Une merveille préparée à certains ingrédients et machines en provenance directe du Japon et à partir de recette rédigées dans un carnet en japonais. Difficile de faire plus authentique.

L’adresse propose aussi d'autres spécialités culinaires locales : l’anko, une pâte de haricot bouilli puis broyé avant d’être agrémentée de sucre ou de miel qui est enfermée dans deux pancakes. Oui, ça fait saliver…


Usagiya
32 rue de la Krutenau - Strasbourg

Site web - InstagramFacebook