Le Bonbon

5 activités nordiques à découvrir dans les Montagnes du Jura à 3h30 de Strasbourg

Situées à 3h30 de Strasbourg, les Montagnes du Jura offrent un immense terrain de jeu aux aventuriers avides de grands espaces et de nature flamboyante. Et avec l’arrivée de l’hiver, le site s’illumine sous un épais manteau blanc et dévoile d’innombrables activités nordiques. Pour vous permettre de vous déconnecter du quotidien, voici notre sélection d’activités pour vivre une expérience enneigée inoubliable.

Une virée en ski de fond dans un décor de rêve


© Benjamin Becker - Jura Tourisme - BFC

Les Montagnes du Jura, c’est l’un des paradis français du ski de fond ! Il faut dire que le panorama a de quoi séduire tout le monde : les Hautes Combes pour l'ambiance Grand Nord, Les Rousses pour les familles, le Haut-Doubs pour la variété des paysages, le Val de Morteau pour des pistes tous niveaux et le plateau de Retord pour ses grands espaces. Parmi ces immenses étendues, le site nordique de La Vattay aux Monts Jura offre un décor de rêve avec des panoramas d’exception sur le Mont Blanc et le lac Léman et 146 km de pistes de ski de fond de différents niveaux.

Plus d’infos sur le ski de fond


Faire du patin à glace sur un lac gelé


© Bestjobers - Elisa - Max - BFC

En hiver, les lacs des Montagnes du Jura gèlent, se transformant alors en vastes étendues de glace où s’adonner aux plaisirs du patin. Parmi les lacs de la région, le lac Genin et le lac des Rousses s’avèrent être des plus dépaysants dès lors qu’une couche suffisante de glace habite leur surface. Entouré d’épicéas à perte de vue, le lac Genin nous transporte dans un tableau digne du Canada. Dans la région, trois lacs permettent d'accueillir des patins en cas de forte gelée (par arrêté) : le lac des Rousses, le lac de Lamoura et le lac privé de Genin.

Plus d’infos sur les lacs où patiner


Une magnifique balade en chiens de traîneaux


© Sophie Tissot - Thomas Carrage - Sentiers Nordiques - BFC

Se promener dans les grands espaces des Montagnes du Jura, c’est bien. Parcourir cette nature flamboyante en chiens de traîneaux, c’est forcément mieux ! Que vous soyez adepte de la pulka, cette pratique venue de Scandinavie qui consiste à s’installer dans une petite luge attelée au chien de traîneau, ou que vous rêviez de conduire votre propre attelage à la manière d’un véritable musher, vous aurez tout le loisir de vous offrir une balade contemplative. De quoi vérifier par vous même le surnom de « Petite Laponie » donné aux Montagnes du Jura.

Plus d’infos sur la balade en chien de traineau


Une initiation mémorable au biathlon


© Bestjobers Elisa - Max - BFC Tourisme

Que diriez-vous d’associer contemplation et performance ? Sport des amoureux de nature par excellence, le biathlon combine le ski de fond et le tir à la carabine. Pour s’initier ou se perfectionner, les Montagnes du Jura disposent de nombreux sites dont celui du Haut-Valromey qui propose du biathlon pour les débutants à 10 mètres pour les plus jeunes (plomb dès 11ans et laser dès 8 ans) et pour les initiés à 50 mètres avec un 22 long rifle comme les vrais champions. Le site des Tuffes à Prémanon est aussi réputé pour accueillir de nombreuses épreuves nationales et régionales importantes.

Plus d’infos sur le biathlon


Goûter à la liberté du ski de randonnée nordique en pleine nature


© Bestjobers Elisa - Max - BFC Tourisme

Envie de prendre un grand bol d’air frais ? Cap sur la Grande traversée du Jura (GTJ) à ski de randonnée nordique ! Contrairement au ski de randonnée traditionnel qui se pratique hors des circuits balisés, la GTJ permet de randonner en toute tranquillité (et sérénité) à travers un itinéraire entièrement balisé pour que vous puissiez profiter au mieux de la beauté des paysages enneigés. Au total, la GTJ s’étend sur 100 km entre Mouthe et Giron. Autant dire qu’il y a de quoi faire…

Plus d’infos sur le ski de randonnée nordique


Des logements insolites au coeur des montagnes


© Bestjobers Elisa - Max - BFC Tourisme

Et pour profiter pleinement des réjouissances hivernales des Montagnes du Jura, de nombreux logements originaux et insolites sont disponibles pour vous accueillir en famille, entre amis ou en couple. Au choix : une hutte en bois en pleine nature avec vue panoramique sur le Mont Blanc, le Mont d'Or, le Mont Tendre et le Suchet, une cabane de trappeur blottie en lisière d’une forêt d’épicéas ou encore l'Atipikjura, un authentique tipi en bois tout équipé avec bain à remous près de la station de Métabief. Autant de lieux d'exception pour vivre une expérience unique et inoubliable au milieu des montagnes. 

Plus d'infos sur les logements