Noël en Alsace, c'est bien sûr les marchés de Noël, les kouglofs, et… la bière de Noël ! Depuis plus de 30 ans, ce nectar saisonnier enchante les amateurs de houblon, et son lancement est devenu un véritable rituel. Et lundi 18 novembre, l’Hôtel de Ville de Strasbourg a été le théâtre de ce coup d’envoi. Organisé par les Brasseurs d’Alsace, cet événement a rassemblé passionnés, curieux et experts autour de 16 bières de Noël, toutes différentes !
16 bières remplies de magie de Noël
Orange, épices, fruits ou encore des notes douces et moelleuses : chaque brasserie alsacienne y ajoute sa touche personnelle ! Philippe Généreux, directeur de la Brasserie Meteor, décrit leur petite merveille comme “un mélange d'écorces d’orange, une pétillance élégante, et une longueur en bouche qui fait durer le plaisir”. Résultat : des millions de bouteilles écoulées chaque année, trônant fièrement dans les rayons ou nichées dans des coffrets cadeaux.
Avec ce lancement, les artisans du houblon on mit à l’honneur des décennies de passion et de transmission. Cette soirée était aussi l’occasion d’échanger avec les brasseurs eux-mêmes, découvrir leurs secrets de fabrication et tomber amoureux d'une Perle de Noël ou d’une Storig. Le tout, bien sûr, dans une ambiance conviviale où le bruit des verres rivalisait avec celui des rires…
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.