Le Bonbon

Vers une interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes

On sert encore un peu plus la vis. Ce mardi 22 septembre au matin, la préfète du Bas-Rhin a annoncé que les rassemblements tardifs de plus de dix personnes dans les communes de Strasbourg, Schiltigheim et Illkirch, devraient être prohibés à partir de jeudi soir. 


La seule question qui reste en suspens et qui devra "être répondue" avant jeudi soir concerne les horaires à partir desquels les réunions sur la voie publique seront interdites. Les maires concernés ne s'opposeront pas à cette décision, mais l'édile de Schiltigheim favoriserait une interdiction à partir de 22h, quand la préfecture se basait plutôt sur 21h.

Cette décision ne s'appliquera cependant pas aux manifestations déjà organisées et déclarées, on pense notamment à la Strasbourgeoise, la course contre le cancer prévue pour le 4 octobre et qui s'est transformée en marche, de façon à pouvoir respecter les gestes barrières et le port du masque. 

Les bars et les restaurants quant à eux ne sont pas touchés par ces nouvelles mesures restrictives, mais restent sous le coup d'un "contrat de confiance" avec la préfecture, et donc de fermentures administratives au cas par cas selon le respect ou non des règles imposées (pas de consommation debout, respect d’une distance entre les tables, pas de piste de danse, plus de 10 personnes autour d’une même table).

To be continued...