Le Bonbon

Interview : être végétarien et végan à Strasbourg

« J’attends une boulangerie 100 % végétale ouverte tous les jours au centre-ville de Strasbourg » : Marie, strasbourgeoise végane, nous partage sa vision de l'offre végétarienne et végane à Strasbourg.

Si Strasbourg est considérée comme la troisième ville française la plus veggie friendly, dans les faits, où en sommes-nous en termes de végétarisme et véganisme dans l'Eurométropole ? L'offre est-elle suffisante ? Où consommer lorsque l'on suit ces régimes ? Nous avons posé la question à Marie, journaliste strasbourgeoise, auteure du blog Matcha et adepte du régime végan.

Le Bonbon Strasbourg | Marie, tu es végétarienne depuis plusieurs années et désormais végane résidant à Strabourg. Pour toi, où en est l'offre pour ces types de régimes ?

Marie | Depuis quelques années, le mouvement se développe davantage à Strasbourg, en France mais également à travers le monde. De plus en plus de restaurants et boutiques spécialisés ouvrent, des marques se lancent pour proposer des produits alternatifs... J’ai l’impression que les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils consomment et à la souffrance animale. À Strasbourg en particulier, j’ai l’impression qu’il y a eu un boom en 2014/2015, quand le premier restaurant végan a ouvert, Vélicious. Plusieurs autres restaurants ont suivi ainsi qu’une boutique 100 % végétale, L'Ère végane.

Les restaurants et boutiques spécialisés dans le 100 % végétal qui ont ouvert ont répondu à une demande des Strasbourgeois de pouvoir manger et consommer végan sans avoir besoin d’aller en Allemagne, où il y a beaucoup plus de choix qu’en France. Même si je n’aime pas vraiment ce terme, il y a une grosse communauté végétarienne et végane à Strasbourg. Nous avions besoin de lieux où sortir dans se poser de questions, sans réfléchir pendant des heures devant le menu pour savoir ce que nous pouvions manger ou non, lire quatre fois les étiquettes des produits pour connaître la composition...

« À Strasbourg, il est possible de manger des tartes flambées végétariennes et véganes, et même des choucroutes véganes. »

Étant toi-même végétarienne et désormais végane, quel est ton vécu à Strasbourg ?

Quand je suis arrivée à Strasbourg il y a 6 ans, j’étais végétarienne – maintenant, je suis végane – et il y devait y avoir deux restaurants végétariens. Heureusement, il y a pas mal de propositions végé dans les restaurants "classiques". Mais je pense qu’à l’époque, ça devait être très difficile pour les végans. Il n’y avait pas encore de restaurant 100 % végan et très peu de propositions véganes dans les autres restaurants, idem pour les propositions dans les supermarchés et les boutiques bio.

Aujourd’hui, avec le développement du véganisme et du végétarisme, tous les restaurants proposent des plats végétariens et de plus en plus de vrais plats végans (et pas seulement des salades) et ça fait vraiment plaisir ! Au niveau de mon expérience, j’ai toujours été végé à Strasbourg, et je peux vous dire que c’est possible. Il est possible de manger des tartes flambées végétariennes et véganes, et même des choucroutes véganes.

Je suis devenue végane à Strasbourg récemment. Ce sont les initiatives de plus en plus nombreuses, notamment les ouvertures de restaurants, qui m’ont en partie poussée et qui m’ont fait franchir le cap. Je cherche toujours à tester de nouvelles recettes et de nouvelles adresses. Il y a environ un an, j’ai eu l’idée de créer un blog où je parle de mon expérience en tant que végétarienne (et maintenant végane) à Strasbourg et lors de mes voyages, où je teste des produits et des restaurants et où je parle d’actu.

Penses-tu que l’offre est suffisante ici en termes de restaurants, boutiques…?

On peut toujours faire mieux. À Strasbourg, ça se développe, il existe maintenant des restaurants végans avec des spécialitées, notamment Harmonie Bowl & Juice qui propose une excellente cuisine végane et asiatique, ou Vélicious qui a ouvert un second restaurant spécialisé dans le burger. Il y a aussi Pizz'arÔme, qui propose des pizzas végétariennes et véganes. Un petit nouveau, Végéman, va également bientôt faire son apparition et proposer des kebabs végans.

Je pense qu’il faudrait maintenant davantage de restaurants végans spécialisés : alsacien, breton ou encore mexicain par exemple. Il manque aussi une vraie proposition de produits alternatifs au fromage, une fromagerie végétale par exemple, ou même une boucherie végétale. Une boulangerie qui propose du pain bio, La Maison aux pains, propose des viennoiseries véganes, mais elle n’est pas dans le centre de Strasbourg et n’est pas ouverte le dimanche. J’attends une boulangerie 100 % végétale ouverte tous les jours au centre-ville de Strasbourg.

« C’est parfois encore un peu compliqué quand c’est dimanche soir, qu’on n’a rien dans le frigo et qu’on veut manger végan à Strasbourg, mais je pense que dans quelques années ça sera bon. »

Quels sont les bons plans pour les végans et végétariens ici ? Quels restaus, quelles boutiques, quels événements pour se rencontrer ?

J’en ai déjà donné plusieurs, j’ai presque fait le tour. Vous pouvez retrouver la liste complète – régulièrement mise à jour –, ainsi qu’une carte interactive, sur mon blog Matcha : http://blogmatcha.fr/strasbourg/. Au niveau événement, le premier événement végan en Alsace a eu lieu il y a quelques semaines, c’était très sympa d’avoir plusieurs restaurants, boutiques et marques présentes.

As-tu un conseil à donner aux végans et végétariens de Strasbourg ou à ceux qui souhaiteraient se lancer ?

J’aurais tellement de choses à leur dire. J’ai plutôt envie de m’adresser à ceux qui pensent arrêter la viande, le poisson, les produits laitiers et globalement les produits issus des animaux. J’ai envie de leur dire que tout est possible et que si on le décide, on y arrive. On pense parfois que c’est compliqué, mais en réalité c’est simplement une question d’organisation. Finalement, c’est comme tout ce qu’on fait dans la vie. Ce n’est pas impossible puisque tant de monde le fait !

On se sent vraiment bien quand on sait qu’on fait du bien à la planète en mangeant végétarien ou végan et qu’on préserve des vies animales. Quand je suis devenue végétarienne et récemment végane, je me suis posé une question : qu’est-ce qui est plus important pour moi ? Me faire plaisir en mangeant des produits d’origine animale, ou me faire tout autant plaisir en consommant d’autres produits et en épargnant des milliers d’animaux ? La réponse fut simple et rapide !

Vous pouvez retrouver Marie sur son blog, sur Instagram et sur Facebook.