Le Bonbon

Du jamais vu à Strasbourg : à peine 36h d'ensoleillement en novembre

Alors que le début officiel de l’hiver est encore loin, il semblerait que le froid et la grisaille n’aient pas attendu le 21 décembre pour pointer le bout de leur nez dans la capitale. Entre le 1er et le 30 novembre, seulement 36 heures d’ensoleillement ont été enregistrées à Strasbourg !

Avis aux Strasbourgeois qui se demandent si le soleil a oublié leur existence : vous avez raison de râler. En novembre 2024, Strasbourg n’a bénéficié que de 36 petites heures d’ensoleillement, selon les relevés de Météo France à Entzheim. Oui, 36 heures, soit moins d’un week-end prolongé et à peine de quoi recharger ses batteries. Une vraie épreuve pour le moral… et pour les amateurs de photos lumineuses.

Un mois de grisaille record à Strasbourg

Ce mois de novembre a clairement testé notre patience. Pendant la première quinzaine, la grisaille a dominé à 83% au-dessus de la normale (autant dire que le soleil a fait un repli stratégique). Et même en comptant les éclaircies furtives de fin de mois, l’ensoleillement reste en baisse de 34% par rapport aux moyennes habituelles calculées sur la période 1991-2020.

Résultat ? On a eu plus de chances de croiser des nuages que des rayons de soleil. Les lunettes de soleil ? Reléguées au placard. La vitamine D ? Un doux souvenir. Heureusement, tout n’est pas à jeter. Malgré l’ambiance de caveau céleste, les températures sont restées clémentes, avec une moyenne en hausse de 0,5 degré. Bonus : une seule journée de gel au compteur et des précipitations en recul. En clair, il a fait doux… mais déprimant.

Avec décembre qui vient d'arriver, on croise les doigts pour une météo plus lumineuse. Strasbourg a beau briller grâce à son marché de Noël féerique, un peu de soleil ne ferait pas de mal pour relever le moral des troupes. Allez, on y croit : peut-être que décembre nous réserve un miracle météorologique ? Sinon, rendez-vous en 2025… sous un parasol (on peut rêver...).