Le Bonbon

Du jamais vu à Strasbourg : seulement 9h de soleil depuis début novembre !

Pas de doute, l'automne est bien installé dans la capitale alsacienne ! Depuis le début du mois de novembre, seules 9h10 d'ensoleillement ont été enregistrées à Strasbourg.

Amis Strasbourgeois, si vous avez l'impression de ne plus savoir à quoi ressemble le soleil, rassurez-vous, ce n'est pas votre imagination qui vous joue des tours ! Depuis le début du mois de novembre, la capitale alsacienne n'a été bénie que de 9h10 d'ensoleillement selon les relevés météo de la station Strasbourg-Entzheim en date du 14 novembre 2024. Autant dire que pour attraper ces quelques rayons fugaces, il fallait être au bon endroit, au bon moment, et avoir beaucoup de chance ! 


Des relevés bien en-dessous des normales de saison

Des chiffres normaux pour la saison automnale ? Pas du tout ! Toujours selon les relevés météo de la station Strasbourg-Entzheim, ces chiffres représentent une baisse de 83% par rapport aux normales de saison calculées sur une période allant de 1991 à 2020.

Le reste de la France sous la grisaille

Ailleurs en France, les chiffres ne sont pas plus réjouissants. Le 5 novembre dernier, la métropole de Nantes n'enregistrait qu'1h17 de soleil sur les 10 derniers jours. Un phénomène accentué par un épais brouillard, qui ont carrément empêché les avions de l'aéroclub de Nantes-Atlantique de décoller pendant neuf jours d'affilée.

Bref, difficile de dire quand le soleil décidera de se montrer à nouveau, mais une chose est certaine, quand il reviendra, on sera prêt·es à le célébrer comme jamais ! En attendant, reste à faire le plein de vitamines autrement...