Le Bonbon

Marché de Noël de Strasbourg : une jauge devrait être instaurée pour éviter la surfréquentation

Avec 3,3 millions de visiteurs l’année dernière, le marché de Noël de Strasbourg atteint des records de fréquentation qui relancent le débat sur la surfréquentation. Jacques Witowski, nouveau préfet du Bas-Rhin, propose de limiter les entrées pour assurer la sécurité et améliorer l’expérience des visiteurs. On vous explique.

Fraîchement arrivé en poste, Jacques Witowski explique auprès de nos confrères de BFM Alsace qu’il imagine déjà une jauge pour le marché de Noël de Strasbourg, une idée relancée après la fréquentation record de 2022 (+17 %). L’idée ? Les jours de forte affluence, comme le samedi, limiter l’accès à la Grande Île pour réguler les flux en fonction des sorties. “80 000 visiteurs, ce n’est pas pareil que 100 000 en termes de sécurité”, précise le préfet, qui souhaite ajuster les moyens de secours et de contrôle pour éviter les blocages dans les rues les plus fréquentées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon Strasbourg (@le_bonbon_strasbourg)

Un dispositif pour mieux gérer les flux

À l’avenir, cette jauge pourrait être calculée grâce aux données des transports en commun, malgré ses limites. Le dispositif de sécurité final, élaboré en coopération avec la municipalité de Strasbourg, devrait être dévoilé dans les semaines à venir.

Source : BFM Alsace