Le Bonbon

La meilleure ville de France pour s'installer se trouve à 1h30 de Strasbourg

Vous en avez assez du métro-boulot-dodo ? Vous souhaitez un changement radical pour l'année 2024 ? Et pourquoi ne pas envisager de poser vos valises à... Mulhouse ! Malgré les préjugés, cette ville vient tout juste de décrocher la 1ʳᵉ place au classement des villes où il fait bon vivre en France !

Ah Mulhouse… (à ne pas confondre avec Milhouse des Simpsons) si un jour, on m’avait dit que tu finirais première à quelque chose, je n’y aurais pas cru ! Bon allez, j'arrête de te taquiner, il est temps de prouver que tu mérites ta place !

Strasbourg se classe à la 17ᵉ place du baromètre 

Pour commencer, sur quels critères repose ce classement ? Eh bien, le critère qui a immédiatement séduit, c'est le coût de l'immobilier ! À Mulhouse, le prix du mètre carré reste abordable, avoisinant les 1 886€  (les parisiens en sueur). De plus en plus de personnes investissent dans cette ville. Régis Coinus, responsable de l'agence Orpi à Mulhouse, a déclaré à France Bleu : “Ces dernières années, on a souvent vu venir, des gens, notamment de Paris, pour qu'ils puissent avoir des revenus locatifs [...] Des appartements, des immeubles, même parfois des lieux plus grands pour mettre en place des colocations par exemple”.

Nice, Paris et Marseille en dernières positions (ça étonne qui ?)

Un autre critère déterminant qui a propulsé la ville en tête du baromètre emploi et logement 2023, établi par MeilleurTaux et Meteojob : la facilité pour décrocher un CDI ! (on ne l’aurait pas soupçonné ça dis donc… comme quoi !). En effet, selon MeilleurTaux, le nombre de CDI pour 100 habitants est en augmentation dans toutes les villes du classement. Louis Colon, éditeur du jobboard Meteojob, souligne :  “Cette évolution est une très bonne nouvelle pour le marché de l’emploi. C’est une preuve de confiance des entreprises envers leurs business et envers les collaborateurs.”  

Des critères qui réjouissent la maire de Mulhouse, Michèle Lutz, ravie de ce classement, préférant, comme elle le dit elle-même, "figurer sur ce type de podium plutôt que dans un classement sur l'insalubrité, l'insécurité ou l'inaction". Bien dit Michèle !

Sources : Meilleur Taux | France Bleu