Le Bonbon

Un nouveau quartier de 4,8 hectares va voir le jour à Strasbourg

D'ici 2026, un petit coin de Neudorf va changer de visage. L'entreprise Heppner quittera ses locaux, laissant derrière elle un terrain de 4,8 hectares qui ne demande qu'à être transformé. 

Implantée depuis 1964 rue de la Kaltau, Heppner cèdera bientôt sa place pour laisser le champ libre à un tout nouveau projet urbain. Aux manettes de cette reconversion : Crédit Mutuel Aménagement Foncier et CDC Habitat, qui ont uni leurs forces pour donner vie à la SAS Neudorf Krimmeri. Leur mission ? Transformer ce site en un quartier mixte où la nature et la ville se côtoient harmonieusement !

Un quartier pour tous

Sur les 4,8 hectares, une grande partie sera dédiée à l'habitat. Les ambitions sont claires : au moins 50 % des logements seront abordables, avec 35 % de logements sociaux pour répondre aux besoins de tous les budgets. Environ 500 logements pourraient voir le jour, bien que les chiffres définitifs soient encore en discussion. Pour les publics spécifiques, on murmure déjà sur la possibilité de résidences étudiantes ou pour seniors.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mahdi Pourarab (@meitipp)

Commerces, écoles et gymnase

Le futur quartier intégrera aussi commerces, services, bureaux, et même des équipements collectifs. L'extension du groupe scolaire du Schluthfeld est dans les cartons, tout comme la création d'un gymnase flambant neuf. Du côté de la rue de la Kaltau, le nord du site pourrait être consacré à la logistique urbaine du dernier kilomètre et à d'autres activités économiques. En plus de tout ça, deux parkings silos seront construits pour accueillir les véhicules. L'un se trouvera au nord, rue de la Kaltau, et l'autre au sud, rue de la Station. Leur capacité exacte reste à déterminer, mais l'objectif est de répondre aux besoins sans sacrifier les espaces verts.

Début des travaux en 2026

Point d'orgue de ce projet : la végétalisation. L'idée est d'apporter un souffle de fraîcheur à ce secteur urbain, trop longtemps délaissé côté verdure. Le nouveau quartier sera arboré et pensé pour créer un véritable îlot de fraîcheur. Les travaux débuteront en 2026, et les premières livraisons sont prévues pour 2028. Strasbourg s'apprête donc à écrire un nouveau chapitre avec un quartier qui promet d'être aussi vert que vivant et on a bien hâte !