Le Bonbon

Une boutique de cannabis légal pourrait bientôt ouvrir ses portes à Strasbourg

Oui, vous avez bien lu.

L'Alsace s'apprête à accueillir sa première boutique de cannabis légal. L'idée est celle de Nicolas Le Minihi, qui espère ouvrir son magasin Biokonopia, une franchise suisse, à Altkirch avant l'été, selon les informations de France 3. Il proposera des fleurs de cannabis légal, des tisanes et même de la bière et du vin.

La nouvelle a de quoi surprendre, même si ce n'est pas si incroyable que ça. Chez nos voisins suisses, le cannabis légal (qui est en fait du cannabidiol, CBD, une molécule de chanvre dénuée des effets psychoactifs du THC) est déjà légion, et les premières boutiques du genre ont récemment ouvert en France, à Paris ou encore à Lille.

Une boutique prévue à Strasbourg

Le phénomène ne s'arrête pas là. En tout, c'est une quinzaine de magasins de franchise qui fleuriront dans toute la France durant les prochains mois, à l'instar de cette boutique qui a récemment ouvert ses portes à Cannes. Si tout ça est possible, c'est grâce à un flou juridique qui entoure encore le CBD, comme l'expliquent très bien Les Échos. Voici ce que dit la loi :

« La culture, l’importation, l’exportation et l’utilisation industrielle et commerciale de variétés de cannabis dépourvues de propriétés stupéfiantes ou de produits contenant de telles variétés peuvent être autorisées, sur proposition du directeur général de l’agence, par arrêté des ministres chargés de l’agriculture, des douanes, de l’industrie et de la santé. »

Ces boutiques de vente légale de cannabis qui ouvrent en France (à Besançon, Bethunes ou encore Mandelieu) sont en fait le fruit d'une franchise française, Bestown Shop. L'Est républicain a recueilli les propos d'Élodie Marchon et de son mari, les gérants, qui ont annoncé l'ouverture de telles boutiques à Strasbourg, Nancy, Metz, Dijon, Orléans...

Les mentalités évoluent, malgré quelques réticences

Reste à voir comment seront accueillies ces boutiques d'un genre nouveau par le public français. Si la banque Société générale aurait refusé un compte à une commerçante qui désirait ouvrir une franchise pour des raisons "d'éthique", ceux qui croient aux propriétés thérapeutiques du cannabidiol peuvent se réjouir.

En tout cas, le débat autour de l'usage du cannabis est relancé de plus belle, et les mentalités semblent évoluer en France. Le 12 avril dernier, des associations ont prôné l'usage du cannabis devant l'assemblée nationale, et la ministre de la Santé Agnès Buzyn a dit être « ouverte à la discussion » au micro de France Inter, le 24 mai dernier.