Le Bonbon

Humans of Strasbourg, un portrait juste et touchant de la ville à travers ses habitants

Ici, tout le monde connaît Humans of Strasbourg, ce projet qui raconte la vie des Strasbourgeois de la façon la plus authentique possible.

« Une histoire à la fois » est leur crédo. Une façon de procéder qui est devenue caractéristique du projet depuis 2016, année de naissance de Humans of Strasbourg. L'idée ? Représenter la diversité et la richesse humaine et culturelle de notre Eurométropole au travers des humains qui la représentent, qui qu'ils soient.

Inspiré de Humans of New York, un concept créé par Brandon Stanton en 2010 et qui, à travers un blog photo, rassemblait pas moins de 10 000 portraits de New-Yorkais dans les rues de leur ville, Humans of Strasbourg a décidé de surfer sur cette idée humaine et pleine de sens qui a rencontré un succès conséquent outre-Atlantique.

Des vies individuelles qui font l'ADN de la ville entière

Dans les coulisses, deux jeunes Marocains qui ont décidé, après avoir posé leurs valises à Strasbourg, d'aller à la rencontre de ses habitants pour les écouter et partager. De petites histoires personnelles qui, mises bout à bout, en racontent une commune, bien plus grande : celle des humains qui peuplent l'Eurométropole.

Ces hommes et ces femmes qu'ils rencontrent, ils les photographient, les filment, les écoutent et retranscrivent leurs propos. Ce qui ressort de chaque entretien, Zakaria et Mehdi le partagent sur les réseaux sociaux, sur leur compte Instagram, sur leur page Facebook et sur leur site Internet – Humans of Strasbourg est d'ailleurs suivi par un peu moins de 9 000 personnes sur Facebook.

Apprendre à s'écouter les uns les autres

Au fur et à mesure des semaines, les photos et les histoires s'enchaînent et un album se constitue doucement. Un album photo d'une grande famille, dont chacun des membres a vécu ses propres grandes ou petites aventures. Entre souvenirs bons ou mauvais, voyages, rencontres, luttes, obstacles, les récits sont nombreux et s'enchaînent, simples, justes et touchants.

« Empathie, bienveillance et humanité sont les maîtres mots de ce projet », confie Zakaria. En effet, au-delà de partager les histoires de chacun et leur rapport à Strasbourg, il s'agit d'écouter, d'humaniser la ville. Plus, il s'agit d'apprendre à s'écouter les uns les autres, à porter un autre regard sur ces personnes qui vivent finalement à quelques pas de chez nous.

Un album photo à feuilleter inlassablement

Étudiant(e)s, blogueurs (euses), personnes âgées, personnes handicapées et bien d'autres racontent leurs histoires face caméra ou à travers un portrait photographique. Tous transmettent une émotion, de la joie à la peine en passant par l'espoir ou la persévérance.

Des contenus immortels, qui seront toujours vrais et trouveront toujours leur place dans l'actualité de quelqu'un, à visionner inlassablement. Parce que c'est aussi ça, Humans of Strasbourg : transmettre et partager des émotions universelles qui font que nous sommes, justement, humains.

Humans of Strasbourg est sur Facebook, sur Instagram et sur Internet. Le projet n'a pas de but lucratif.