Le Bonbon

Le champion du monde de chocolatine se trouve à 20 minutes de Toulouse

Envie de déguster la meilleure chocolatine du monde ? Direction la commune de Cugnaux à une vingtaine de minutes de Toulouse pour découvrir les créations de Dimitri Bordon qui oeuvre à la boulangerie D’apprèt Nous.

Toulouse, terre de chocolatine ! Et si vous pensiez déjà connaître les meilleures adresses pour déguster cette viennoiserie emblématique, préparez-vous à une découverte qui va bouleverser votre classement. Nous avons enfin le nom du grand gagnant de la 2e édition de la Coupe du Monde de Chocolatine, et il n’est pas bien loin de chez vous. Rendez-vous à Cugnaux pour goûter la meilleure chocolatine du monde, confectionnée par Dimitri Bordon !

Le dimanche 10 mars dernier, au parc des expositions de Toulouse (MEETT), la crème de la crème des boulangers s’est affrontée pour décrocher le prestigieux titre de la meilleure chocolatine du monde. 20 compétiteurs venus de 12 pays différents (France, Canada, Tunisie, Viêt Nam, Liban…) ont montré de quoi ils étaient capables, et le niveau était tout simplement exceptionnel.

Des règles strictes à respecter

Pour remporter le concours, les participants devaient réaliser 24 chocolatines, dont 12 classiques et 12 revisitées. Les règles étaient strictes : chaque chocolatine devait peser entre 70 et 90 grammes, et bien sûr, être à base de beurre et de chocolat. Le jury, composé de 18 experts, a évalué chaque création en fonction de la cuisson, de la texture, de la régularité, du feuilletage et, bien sûr, du goût.

Et c’est Dimitri Bordon, un jeune gersois de 29 ans, qui a conquis les palais les plus exigeants. Installé à Cugnaux, à seulement 25 minutes de Toulouse, Dimitri a su se distinguer avec sa chocolatine classique parfaite. Mais c’est surtout son audace lors de l’épreuve de la revisite qui a fait la différence. Imaginez un pain au chocolat au poivre du Sichuan, en forme de moulin, avec une gelée de mandarine, d’orange amère et de jus de yuzu… Un délice qui a littéralement conquis le jury.

Pour goûter à cette merveille, direction la boulangerie de Dimitri Bordon, D’apprèt Nous, située au 113 route de Toulouse à Cugnaux. Faites chauffer les moteurs, cette chocolatine vaut le détour !