Le Bonbon

Les chiens pourraient bientôt être autorisés dans les transports publics à Toulouse

La Ville Rosepourrait bientôt franchir une étape supplémentaire en permettant à nos gros toutous de voyager en transports publics. Après l'ouverture d'un café-chiens, c'est maintenant au tour des métros et bus de Toulouse de potentiellement ouvrir leurs portes à nos compagnons à quatre pattes.

Un pas de plus vers une ville dog-friendly

Plusieurs partis politiques d'opposition ont récemment exprimé leur désir de voir les gros chiens admis dans les transports en commun toulousains. Une demande appuyée par une pétition citoyenne qui a déjà récolté plus de 1 100 signatures. Actuellement, seuls les petits chiens, les chiens guides d’aveugles et les chiens d’assistance pour les personnes à mobilité réduite sont autorisés à bord des bus et métros du réseau Tisséo.

Le métro de Toulouse pourrait donc bientôt ajouter une nouvelle spécificité à son palmarès. Accepter les gros chiens dans les transports publics faciliterait la vie des nombreux propriétaires de chiens de la ville, qui sont parfois contraints d'utiliser leur voiture faute de solutions adaptées pour leurs compagnons à quatre pattes. À Bordeaux et Strasbourg, cette mesure est déjà en place et pourrait bien inspirer Toulouse à suivre le même chemin.

Une étude actuellement en cours

Tisséo, l'organisme responsable des transports en commun à Toulouse, a lancé une étude pour évaluer les risques et les impacts de cette potentielle nouvelle règle. Les résultats de cette étude détermineront si les gros chiens pourront effectivement bientôt prendre le bus ou le métro aux côtés de leurs maîtres. Cette initiative viserait à encourager l’utilisation de mobilités douces et à rendre la ville plus accessible à tous ses habitants, y compris ceux à quatre pattes.

Si cette proposition est adoptée, les 50 000 chiens de Toulouse pourraient bientôt bénéficier de la liberté de voyager en transports publics, tout comme leurs maîtres. Une décision qui, au-delà de faciliter la vie des propriétaires de chiens, renforcerait l'image de Toulouse en tant que ville accueillante et inclusive.

via GIPHY