Le Bonbon

Tisséo va créer un ticket sans contact pour les bus, métros, tramways à Toulouse

On l'attendait depuis des lustres et ça sera bientôt le cas : à compter de mars 2025, le réseau Tisséo va créer des tickets de transports sans contact et recargeables sur l'ensemble du réseau toulousain. Une innovation qui provoquera la disparition progressive des tickets en papier.

Nouveauté à venir sur le réseau de transports toulousain ! À partir de mars 2025, Tisséo mettra en place un tout nouveau titre de transport : un ticket sans contact rechargeable. L’objectif de cette innovation est d’anticiper la disparition progressive des tickets papier traditionnels, tout en modernisant l'accès aux transports en commun, selon les informations de La Dépêche.

Ce nouveau ticket, encore en papier mais doté d'une puce électronique, fonctionnera de la même manière que les cartes d’abonnement Pastel. Les voyageurs pourront y charger tous les titres de transport actuels, facilitant ainsi l'utilisation des bus, métros, trams et du téléphérique. Fini l'insertion des tickets dans les valideurs, ce support permettra une validation rapide, sans contact.

La fin annoncée du traditionnel ticket en papier

L’objectif de cette innovation : lutter contre le gaspillage et éviter les tickets jetables, tout en simplifiant l'accès aux transports pour les usagers. Ce type de ticket existe déjà dans plusieurs autres grandes villes françaises comme Lille, Bordeaux et Strasbourg.

Le prix de ce support sans contact a été fixé à 20 centimes d'euros, une contribution modeste qui s'inscrit dans une démarche écologique. Cette nouvelle mesure accompagne le succès du paiement par carte bancaire, déjà mis en place sur tout le réseau depuis février 2024, qui permet de régler directement son trajet avec sa carte, sans avoir à acheter de billet au préalable.


Source : La Dépêche