Le Bonbon

Bientôt un train supersonique reliant Toulouse à Barcelone en 20 minutes ?

C’est un rêve de longue date qui était en passe de se réaliser chez nous… La société Hyperloop avait dévoilé un document évoquant la mise en place d’un train supersonique à plus de 1000km/h dans les locaux de la base aérienne de Toulouse-Francazal. La société n'avait jamais été aussi prête à lancer les constructions, mais a-t-on assisté à un projet tué dans l'oeuf ?

Un train-capsule lancé à 1200km/h

L’histoire était en marche à Toulouse ! Dans ses locaux de la base aérienne de Toulouse-Francazal, la société américaine Hyperloop Transportation Technologies (HTT) testait le train le plus rapide du monde. Et alors que le projet de train supersonique capable de circuler à plus de 1000km/h était dans les tuyaux (ou les tubes) depuis plusieurs années, au bout du compte, il ne verra probablement jamais le jour...

Un projet annulé ?

Ce dernier présentait les "premières normes de sécurité" de ce qui était censé être "le train du futur". Le document révélait notamment que des essais ont eu lieu en collaboration avec la compagnie spécialisée en tests industriels TÜV SÜD pour projeter la capsule dans un tube de 300 mètres à une vitesse folle se rapprochant de celle du mur du son. Une nouvelle phase d’expérimentation grandeur nature devait prochainement être faite dans un tube d’un km.

On découvrait aussi les exigences de sécurité fondamentales des capsules telles que les systèmes de contrôle et de conduite, les procédures d’évacuation d’urgence, etc… Il s’agissait du « moyen de transport le plus sûr jamais créé par l’Humanité », selon Andrés De León, PDG de la société HTT. Même si elle était prévue d’ici quelques années, la première ligne commerciale de l’Hyperloop (qui aurait pu faire la liaison entre Abou Dabi et Dubaï dans une capsule lancée à 1200km/h pour effectuer le trajet en 12 minutes contre 1h20 en voiture) n'arrivera sûrement jamais.

via GIPHY