Le Bonbon

6 lieux insolites et incontournables à visiter absolument à Toulouse

Quand ta famille et tes amis viennent à Toulouse, ils veulent à tout prix voir les grands classiques de la ville rose : le Capitole et sa place, la basilique Saint-Sernin, les quais de la Garonne, etc. C'est bien, on adore ces lieux, mais on doit bien l'avouer, parfois, c'est un peu le pompon sur la Garonne. Mais voilà que le site de voyages en ligne Go Voyages propose de venir découvrir autrement notre belle ville. Et nous, on aime !

Sur son blog, le voyagiste en ligne met en avant 7 raisons de visiter Toulouse avec quelques visites insolites plutôt que d'aller manger du cassoulet. Les curieux que nous sommes sont plutôt d'accord avec leur top 6 et on a même été surpris par certains. Allez, on les partage avec toi cher bonbon, ça te donnera des idées de sorties insolites !

1 - Admirer la Voie Lactée

Pas besoin de s'éloigner de Toulouse pour admirer la Voie Lactée, il te suffit simplement de t'arrêter à la station de métro des Carmes ! Lors de la construction de la ligne B du métro toulouse, chaque station a laissé libre court à l'imagination d'un artiste. Pour celle des Carmes, c'est Jean-Paul Mareschi qui a travaillé pendant 5 ans pour recréer une Voie Lactée.

Métro ligne B - Station les Carmes


2 - Se reposer à l'ombre d'un palmier

Là, tu te dis "Pfff, non mais n'importe quoi ! C'est aller faire un tour chez Truffaut ou jardiland cette visite insolite !". Détrompe-toi cher bonbon ! On te parle ici d'une architecture gothique hors du commun. Va faire un tour du côté des Jacobins et quand tu te trouves au coeur de l'église, lève la tête. Là, tu vois en haut d'un des piliers cette voûte étoilée, composée de 22 arcs et 11 clés de voûte ? Bah voilà, c'est ça le fameux palmier ! Canon, n'est-ce pas ?

Couvent des Jacobins de Toulouse 
rue Lakanal – Toulouse


3 - Voyager dans l'espace

Qui dit Toulouse dit forcément espace. Avec toutes les entreprises et les écoles dédiées à l'aéroposatial, on ne peut absolument pas passer à côté de la Cité de l'Espace et de sa reproduction de la fusée Ariane 5 ou de la station Mir ! D'autant plus que jusqu'en décembre 2018, tu as la possibilité de te glisser dans la peau d'un astronaute grâce à l'expossition temporaire (qui dure quand même plus de 2 ans) tout juste installée.

Cité de l’Espace
Avenue Jean Gonord – Toulouse


4 - Faire un tour au Japon

Plus besoin de dépenser un bras pour flâner dans les allées d'un parc japonais puisqu'on a un véritable Jardin Japonais ! Et même qu'il fait parti  d'un des plus remarquables de France... BOUYA ! Notre Jardin Japonais du parc Compans Caffarelli est basé sur le modèle des jardins de Kyoto établis entre le 14ème et le 16ème siècle. C'est absolument magnifique et d'un calme reposant.

Jardin Japonais 
Boulevard Lascrosses – Toulouse

5 - Vérifier l'heure sur le cadran de 24h

Une horloge avec un cadran de 24h, ça a de quoi en perturber plus d'un ! Et oui, ce n'est pas très commun pour les horloges murales... Tu peux admirer celle-ci rue Alsace Lorraine, tout en haut d'un immeuble haussmannien. C'est magnifique et on est persuadé à la rédac' que tu ne l'avais probablement jamais remarquée !

59, rue Alsace Lorraine – Toulouse

6 - Rendre hommage à la Vierge Noire

La basilique de la Daurade abrite une statue hors du commun : une vierge noire. La basilique se situe sur un temple païen transformé qui a été transformé en église vers l’an 400. La Vierge Noire originale a été brûlée en 1799 mais depuis, une autre a repris la place. Cette iconographie du Moyen Âge européen mesure près de 2 mètres et doit sa garde robe a de grands noms de la haute couture comme Jean-Charles de Castelbajac et Christian Lacroix. Elle protège les femmes enceintes et possède de plus de 34 robes, qui changent presquechaque semaine. On attribue à cette vierge noire de nombreux miracles comme celui où elle aurait sauvé le quartier Saint-Michel d'un incendie en 1672. Plutôt classe hein ?

Basilique de la Daurade
1, Place de la Daurade – Toulouse