Pain au chocolat
Le grand classique qui va relancer un débat mais nous, on sait que l'on ne se trompe pas. C'est chocolatine ! Ce sont les autres qui se trompent. On en est fier de notre chocolatine.
Sac
Le fameux sac en plastique que l'on demande dans un commerce... Chez nous, c'est une poche un point c'est tout. Et puis ça amuse la galerie quand on demande une poche pour notre chocolatine (ce que l'on ne fait jamais puisque la chocolatine on la déguste en se baladant le long des quais qui bordent la Garonne). Du coup, retenez bien ce mot : POCHE !
Rose
Ou même la prononciation du -o tout seul. rose se prononcerait rôse mais nous, on dit "rause". C'est chantant, c'est plus joli, c'est sexy comme une culotte en dentelle rose. Sachez que quand vous venez à Toulouse, vous venez dans la "Ville Rauze".
Un/Hein
Bon nombre de français ne font pas la distinction entre les sons "un" et "ein", ils le prononcent "ein". Mais nous, on l'entend cette différence, du coup, on a décrété que c'était eux qui se trompaient, pas nous ! Et ça fonctionne aussi avec "à jeun" et "Agen". Pour l'anecdote, une amie ayant grandie en région parisienne m'a dit un jour qu'elle devait aller faire une prise de sang "à jeun", sauf qu'avec sa prononciation bizarre, j'ai compris "Agen". Mais pourquoi donc avait-elle besoin d'aller à Agen pour faire une prise de sang milediou ?
"À un moment donné"
Parfois, le toulousain parle vite alors il mange quelques mots. C'est comme ça que "à un moment donné" est devenu "amendonné". Pas de quoi en faire un fromage.
Baffe
Ne cherchez pas, chez nous, c'est une bouffe. On peut même dire "Tu vas bouffer une bouffe" quand on est très énervé (mais on ne passe pas à l'acte, c'est pas bien, ne faites pas ça chez vous les bonbons).
Moins
D'accord, on aime bien prononcer toutes les lettres des mots. Non mais attendez aussi, si on les écrits, il faut bien les faire vivre. Alors le -s de "moins", on le prononce. Pas de jaloux !
Coffre
Un grand classique là aussi : la poche qui contient les chocolatines va directement dans la malle... de la voiture ! Et oui, le coffre devient malle. Et puis c'est tout !
Il y a d'autres mots que l'on prononce différemment mais comme ce sont des insultes, on a décidé de ne pas les écrire...