Toulouse est une nouvelle fois dans un classement ! Trois universités toulousaines figurent parmi les 1 000 établissements sélectionnés comme étant les meilleurs du monde dans le célèbre Classement académique des universités mondiales par l'université Jiao Tong de Shanghai. On retrouve l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3), située dans la fourchette entre les places 301 et 400 à égalité avec l'Université Toulouse Capitole. L'Université de L'INSA Toulouse complète ce trio avec une place dans la fourchette 801-900 du classement.
Au niveau national, les trois établissements toulousains se retrouvent respectivement à la 12e place pour l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et l'Université Toulouse Capitole et en 22e position pour l'INSA Toulouse.
25 établissements français dans le classement mondial
Le classement de Shanghai 2024 se base sur plusieurs critères comme le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves et les enseignants, la quantité de professeurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques. Même si le classement des universités de la ville rose peut paraître encourageant, les universités de Toulouse ne parviennent toujours pas à atteindre le top 100 et restent moins bien placées que certaines de leurs consœurs françaises. On retrouve notamment Paris-Saclay à la 12e position, PSL Paris à la 33e position, La Sorbonne à la 41e position ou encore Paris Cité à la 60e position.
À noter dans le même temps que la majorité des établissements français présents dans le classement ont progressé. Un très bon point pour l'avenir qui fait espérer des jours encore meilleurs...!