Le Bonbon

Job de rêve : des goûteurs d'eau actuellement recherchés à Toulouse

On sait pertinemment que certains auraient préféré voir le mot "eau" remplacé par le mot "vin" mais ça viendra peut-être un jour...

On sait qu'on a des amateurs de vin par ici, mais a-t-on aussi la chance de compter dans notre communauté des amoureux d'eau ? Si oui, sachez que l'Eau de Toulouse Métropole est curieuse de connaître votre avis pour continuer à améliorer la qualité de son service. En avril 2023, la société de gestion de l'eau a lancé une nouvelle fonctionnalité sur son application, invitant les consommateurs à devenir...des goûteurs d'eau ! Le principe est simple : tous les habitants de la métropole toulousaine peuvent donner leur avis sur la qualité de leur eau (goût et odeur) via la plateforme. Et ce n'est pas tout : ceux qui le souhaitent pourront même suivre une formation pour apprendre à analyser l'eau de manière plus approfondie.

Un job sur la base du volontariat

Dès le 1er janvier 2024, les 37 communes de Toulouse Métropole seront gérées par la SETOM, la délégataire en charge de l'eau publique. C'est pourquoi la compagnie des eaux souhaite rassembler un panel d'habitants diversifié, résidant sur l'ensemble du territoire. Une fois les goûteurs d'eau sélectionnés, ils seront invités à suivre une formation de groupe, d'une durée d'environ 1h30 à 2h, prévue cet automne et animée par les équipes de la SETOM et un spécialiste de Veolia. L'objectif sera d'expliquer le projet, les notions de goûts, d'odeurs et même de flaveurs de l'eau, à la manière d'une dégustation de vin.

Viendra ensuite le début des dégustations, au cours desquelles les goûteurs d'eau pourront analyser le goût de l'eau depuis leur domicile, tout au long de l'année 2024, afin d'étudier son évolution en fonction des saisons.


Source : Actu Toulouse