Après avoir accueilli des boîtes de nuit et le Parc des Exposition de Toulouse, l'île du Ramier voit se profiler un nouveau destin. En effet, la Mairie de Toulouse souhaite faire de ses 460 hectares un immense parc urbain où la nature se mêlera à des installations de loisirs. La comparaison avec le "Central Park" de New-York est aisée, même si le projet est encore loin d'être finalisé.
Dans les faits, quatre nouvelles passerelles entièrement dédiées aux cyclistes et piétons seront bâties pour permettre de relier les berges de la Garonne à l’Île du Ramier, et ce d'ici 2024. Mais ça n'est pas tout : un immense espace vert de 7 hectares s'installera en lieu et place de 5 halls de l’ex-Parc des Expositionset d'anciens parkings. Cet espace nommé « Coeur du Parc » accueillera notamment un parc public, un jardin botanique et une grande esplanade qui verra défiler les manifestations culturelles etsportives et sera connectée. Enfin, un sanctuaire écologique, des jardins et un éco-parc permettront de favoriser le développement durable et l’agriculture urbaine.
Des infrastructures végétales uniques
Tout près du "Coeur du Parc", on retrouvera le très attendu Parc des Sports qui hébergera la Cité des Sports Urbains et Extrêmes, la Piscine Nakache, le Stadium de Toulouse, des terrains de skate, beach volley et basket en libre-accès, un skate park indoor, un espace bien-être, des clubs d’aviron ou encore des infrastructures nautiques de haute qualité.
Pour finir sur la partie restauration, l'ancien restaurant universitaire deviendra un espace culturel pendant qu'un café-restaurant culturel, une guinguette et un théâtre de verdure verront également le jour. La transformation promet d'être belle pour le Central Park toulousain !