Le Bonbon

La région Occitanie a son nouveau logo

Voilà quelques jours que la Région a dévoilé son nouveau logo suite à la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Un jury d'élus a voté pour le logo d'une designer illustratrice freelance suite au concours que la Région a lancé fin 2016. Mélange de la croix Occitane et de la griffe catalane, le logo fait parler de lui. Et toi, cher bonbon, qu'en penses-tu ?

Après avoir demandé aux habitants des 13 département qui composent la nouvelle région de voter pour son nouveau nom, les élus ont fait appel aux étudiants et diplômés des écoles d’art, de graphisme et de design pour imaginer le nouvelle identité visuelle de la Région via un concours. Même si la pratique fait grincer des dents dans le milieu de l'art et du graphisme, la région a reçu plus de 360 propositions répondant à un cahier des charges précis : tenir compte de toutes les identités régionales et de reprendre les couleurs communes aux 2 cultures, le "sang et l'or". Le 20 janvier dernier, un jury d'élus a choisi le logo d'une gersoise de 22 ans, Léa Filipowicz, designer illustratrice freelance et diplômé de l'école "Axe Sud". L'artiste gagne 8000€ en récompense.

Reprenant les couleurs de Midi-Pyrénées et du Languedoc Roussillon, le nouveau logo de la région Occitanie, Pyrénées - Méditerranée, se veut à la fois moderne et traditionnel. Se drapant de rouge et d'or, on retrouve une moitié de croix Occitane et les 4 pals du blason de Catalogne, dites "griffes catalanes". Une modification des emblèmes qui secouent les conservateurs régionaux. Néanmoins, le logo se veut fédérateur pour rejoindre ces 2 cultures anciennes et ancrées dans cette vaste région qu'est l'Occitanie. Pari réussi pour Léa Filipowicz !