Des travaux importants
Toulouse s’apprête à connaître des travaux conséquents ces prochaines années. Parmi eux, le chantier de la ligne de métro C se glisse quelque part entre les nombreux projets urbains et réaménagements prévus dès 2023. Ce jeudi 26 janvier, les toulousains pourront enfin découvrir une rame de cette fameuse ligne C, installée depuis hier au Square Charles-de-Gaulle.
Des rames inédites
La ligne C, contrairement aux lignes A et B, possèdera la climatisation. L'autre grosse révolution sera qu’on pourra circuler d’une rame à une autre sans avoir à sortir sur les quais ! De plus, les rames de la ligne C seront produites par Alstom, tandis que le fournisseur des lignes A et B était Siemens jusqu'alors.
Des rames extensibles, un métro plus rapide
Les rames mesureront environ 36 mètres de longueur mais pourront être extensibles jusqu’à 48 mètres. On estime une capacité de transport jusqu’à 286-386 voyageurs ! Quant à la question de la vitesse, elle est annoncée jusqu’à 5km/h plus rapide que ses congénères des lignes A et B. (40km/h pour 35km/h chez les deux autres.) Une aubaine, quand on sait que le trajet de la ligne C sera plus long.
Une luminosité adaptée
Comme une partie du trajet se fera à l’extérieur, en plein milieu de la ville, la lumière s’adaptera selon si le métro circule en tunnel ou en viaduc. Bref, le turfu est devant nous. La rame ne sera exposée que pendant 15 jours au Square Charles-de-Gaulle, près de la sortie de métro Capitole. Donc si vous voulez aller jeter un coup d’oeil, c’est l’occasion ou jamais d’en profiter ! Jusqu'à son retour en 2028, bien sûr.
Inauguration ce jeudi 26 janvier 2023
Square Charles-de-Gaulle
8 Rue du Poids de l'Huile - Toulouse