Le Bonbon

Un préavis de grève nationale illimitée chez easyJet après la fermeture de la base de Toulouse

Zone de turbulences chez easyJet ! Après l'annonce de la fermeture prochaine de sa base de Toulouse, la compagnie low-cost a vu le syndicat l’Union des navigants de l’aviation civile déposer un préavis de grève nationale illimité pour contester contre cette mesure jugée brutale.

Un vent de contestation souffle sur les tarmacs d’easyJet, et il risque de chambouler les voyageurs ! La compagnie aérienne a annoncé la fermeture de sa base à Toulouse d’ici mars 2025, après treize ans de bons et loyaux services. easyJet a été informée d'un préavis de grève déposé par l’UNAC - syndicat français du personnel de cabine - en réaction à la proposition d'easyJet de fermer la base de Toulouse. Ce préavis a été déposé avant les premières discussions du processus de consultation. À ce jour, il n'y a pas d'impact sur les vols à Toulouse et en France.

Une fermeture jugée brutale

Cette fermeture, qualifiée de « brutale » par le syndicat, a de quoi faire grincer des dents, d’autant plus que la base toulousaine, qui emploie 125 salariés, a enregistré des performances record ces dernières années. L’UNAC s’oppose fermement à ce projet et appelle tout le personnel navigant commercial d’easyJet en France à rejoindre le mouvement. La grève pourrait bien bouleverser les vols de la compagnie low cost dans tout l’Hexagone, et notamment ceux opérant à et depuis Toulouse. Alors, si vous aviez prévu de vous envoler bientôt avec easyJet, il vaudrait peut-être mieux anticiper de potentuels retards ou annulations.

Un horizon plus que nuageux

La date du 16 septembre, symbolique, marque aussi le début des négociations avec la direction. Mais tant que le syndicat ne sera pas convaincu que la fermeture était « la seule option », les débrayages pourraient se prolonger. Bref, l’horizon semble bien nuageux pour la compagnie orange à Toulouse...