En ce début de mois de mars, la Ville Rose vibre au rythme d’une danse effrénée. Et pour cause : du 7 au 12 mars, l’Opéra national du Capitole pose ses valises à la Halle aux Grains et nous réserve un beau programme qui valse autour des chansons de Brel, de Barbara et de la musique traditionnelle du sud de l’Italie. Un ballet en trois temps, entre chansons à texte en langue française et chanson populaire, qui risque bien d’émerveiller petits et grands. Suivez-nous.
Brel vu par Ben van Cauwenbergh
Danseur et chorégraphe belge, Ben van Cauwenbergh s’est passionné pour l’univers mélancolique et humaniste des chansons de Jacques Brel. C’est donc en 1993 qu’il crée cette pièce, à l’origine pour le Ballet de Wiesbaden en Allemagne, dont il était à l’époque directeur et chorégraphe. Cette première version du spectacle était composée de neuf chansons, toutes réinterprétées dans un ballet classique et virtuose aux petites touches modernes. Pour cette nouvelle version 2025, le chorégraphe ajoute à la pièce deux nouveaux titres, dont “La Valse à mille temps” et “Rosa”.
Barbara vue par Morgann Runacre-Temple
Place cette fois-ci à une chorégraphie au style contemporain, au rythme des plus belles mélodies de la la Dame en Noir. Et c’est la jeune chorégraphe britannique Morgann Runacre-Temple qui s’y est attelée, avec une composition en sept chansons de Barbara. Une lourde tâche pour une non-francophone, qui finalement interprète à merveille l’univers profondément nostalgique de la chanteuse de “L’Aigle Noir”, tant ses chansons sont emplies d’images et de mélodies évocatrices, parfaitement transposées en mouvements dansés.
La Cantata de Mauro Bigonzetti
Dernier volet du triptyque, cette pièce nous fait quitter les textes profonds à la française et célèbre cette fois-ci le soleil et les couleurs du sud de l’Italie. Avec comme fond sonore les voix du groupe féminin ASSURD – rencontré par le chorégraphe lors d’une fête à la campagne –, l’illustre Mauro Bigonzetti compose un ballet qui rend hommage à la culture italienne et à sa tradition musicale populaire avec une Cantata qui respire la joie. La chorégraphie explore les multiples facettes des relations humaines, de la séduction à la passion en passant par la querelle et la jalousie, et nous embarque pour une déambulation dansée dans la ville de Naples. Un hymne à l’Italie comme vous ne l’aurez jamais vue.
Chansons dansées
La Halle aux Grains
1, place Dupuy – Toulouse
Du 7 au 12 mars 2025
Plus d’infos et billetterie